Meaux lance son podcast ! Retrouvez un épisode de Mots pour Meaux toutes les semaines
Copie ou extrait d’acte d’etat civil
Démarche en ligne
Demandez votre acte directement en ligne sur le site service-public.fr :
Préparer ma démarche
La mairie de Meaux délivre des copies d’actes uniquement pour les naissances, décès ou mariages de la ville.
Tarif : Gratuit
Il existe des sites privés payants qui proposent de vous aider. Attention il peut s'agir d'arnaques ! La ville ne se prévaut d’aucun d’entre eux.
PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR
- Pièce d’identité du demandeur
- Pour les demandes par courrier : document qui atteste que vous êtes bien la personne concernée par l'acte et (précisez votre date de naissance) et les noms, prénoms de vos parents.
En cas de doute sur l'identité ou la qualité du demandeur, l'officier de l'état civil est fondé à solliciter toutes pièces justificatives.
Effectuer ma démarche
Les demandes de copie(s) intégrale(s) ou d'extrait(s) d'acte(s) par téléphone, courriel et par télécopie ne sont pas recevables.
Les demandes de copie(s) intégrale(s) ou d'extrait(s) d'acte(s) sont remises sur place, par les hôtesses d’accueil.
Directement sur place dans les lieux suivants :
Services municipaux
Direction de la Citoyenneté et des démarches Administratives
2, Place de l'Hôtel de Ville - Jacques Chirac
77100 MeauxHoraires : Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Jeudi : 13h30 à 17h00
Le samedi matin : 9h00 à 12h00 (Uniquement en mairie principale)Structure municipale
Mairie de quartier de Dunant
36, avenue Dunant
77100 MeauxHoraires : Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Structure municipale
Mairie de quartier de Beauval
Centre commercial la verrière
77100 MeauxHoraires : Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Par courrier
Mairie de Meaux
Service état-civil / élections
2 place de l'hôtel de ville - Jacques Chirac
77100 Meaux
Sur Internet
Acte de naissance
Acte de mariage
Acte de décès
Les copies intégrales et les extraits d'acte(s) sont adressés directement par courrier à votre domicile, en tenant compte des délais postaux, au demandeur par l'officier de l'état civil dépositaire des actes.
Pour les personnes françaises nées à l'étranger
Le Service central d’état civil du Ministère des affaires étrangères est compétent pour tous les événements d’état civil survenus à l’étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français.
Par courrier
Ministère des affaires étrangères
Fichier central de l'état civil
11, rue maison blanche
44941 Nantes cedex 09
Tel. : 02 51 77 20 20
Sur Internet
Demande d’acte(s) ou d’extrait(s) au Ministère des Affaires Etrangères
Télécharger
Enregistrement audio de la plaquette « Copie ou extrait d’acte d’etat civil », à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire :