Défibrillateurs
Les défibrillateurs en ville
En France, on dénombre chaque année environ 50 000 décès dû à un arrêt cardiaque respiratoire extra hospitalier. C’est la première cause de mortalité, avant les accidents de la route. Un appel immédiat aux unités mobiles de secours, des manœuvres simples de réanimation à la portée de tous 5 massages cardiaques et une défibrillation cardiaque très précoce accentuent le taux de survie des victimes. Le délai d’intervention des équipes d’urgence est en moyenne de 7 à 8 minutes.
Depuis 2011 la Ville de Meaux a mis en place une politique sport et santé en équipant de défibrillateurs les installations sportives. En 2015, 11 équipements sportifs supplémentaires viendront compléter le dispositif déjà existant (soit 17 en tout).
Objectif : Réduire les risques liés aux accidents cardiovasculaires. Plus la prise en charge de la victime est rapide, plus les chances de survie sont augmentées.
Ce dispositif pourra permettre de sauver des vies.
Défibrillateurs semi-automatique
Actuellement la Ville possède 5 défibrillateurs semi-automatiques, 2 en piscines et 1 à la plage. Pour l’utilisation de ces appareils une formation est nécessaire : c’est l’utilisateur qui déclenche le choc après que l’appareil ait analysé le patient et conseillé la délivrance du choc.
Défibrillateur entièrement automatique
Les nouveaux défibrillateurs seront entièrement automatiques. Ces appareils sont utilisables par le grand public.
D’un usage totalement intuitif et sécurisant, ils sont pourvus d’une fonction de guidage vocal indiquant les étapes à suivre de manière pédagogique et rassurante pour le débutant.
Après analyse du patient un message incite à ne plus toucher la victime et informer du choc imminent. C’est l’appareil qui déclenche le choc.
Contact
Services municipaux
Direction des sports
complexe sportif Tauziet
77100 MeauxHoraires : Du lundi au vendredi : 8h30 - 18h