Mariage

Le mariage est un acte public, juridique et solennel qui tient une place essentielle dans les institutions de la République française, il n’est pas une simple formalité administrative. C’est un engagement sérieux et libre, qui est fondé sur le respect mutuel et l’égalité des époux.

L'échange des consentements est le sacrement de mariage. Le code civil exige le consentement entre les futur(e)s époux(ses) : Art 146 du code civil « il n’y a pas de mariage lorsqu’il n’y a point de consentement ».

Concrètement, le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux futurs époux a :

  • Son domicile ou celui de l'un de ses parents ;
  • Sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans.

Pièces à fournir :

A savoir : Le point de départ du délai de validité de l’acte de naissance est apprécié au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de sa célébration. Toutefois, si avant la célébration du mariage, l’état civil d’un des futur(e)s époux(ses) a été modifié, celui-ci doit remettre une copie de son acte mis à jour par l’officier de l’état civil chargé de célébrer le mariage.

Audition préalable

Outre la production de certaines pièces, la célébration du mariage est subordonnée à l’audition commune des futur(e)s époux(ses) par l’officier d’état civil (art. 63 du code civil).

L’audition des futur(e)s époux(ses) est en principe obligatoire. Toutefois, l’officier de l’état civil peut ne pas y procéder lorsqu’il n’existe aucun doute sur la sincérité et la liberté du consentement des futurs époux.

La convocation à l’audition est faite par lettre recommandée avec accusé de réception, signée par la personne qui va réaliser l’audition, l’élu(e) ou le fonctionnaire ayant délégation.

Retrait du guide du mariage : sans rendez-vous

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Retrait du guide du mariage en ligne :

Enregistrement audio de la plaquette « Guide du mariage », à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire :

Dépôt du dossier de mariage complet : Sur rendez-vous

La présence des deux futur(e)s époux/épouse(s) est obligatoire au dépôt du dossier.

Hôtel de ville
Service de l’état civil /élections
2, place de l’hôtel de ville Jacques Chirac
77100 Meaux
Tel. : 01 60 09 97 29

Prendre rendez-vous en ligne

Le service numérique de prise de rendez-vous vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les prochaines semaines :
Prendre rendez-vous pour déposer le dossier de mariage

Aucun dossier ne sera accepté s’il n’est pas complet et la date de la cérémonie ne pourra pas être fixée.

Date du mariage

Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futur(e)s époux/épouse(s), sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.

Célébration

La célébration du mariage doit être faite par le Maire ou un adjoint, en présence des futur(e)s époux/épouse(s), et des témoins. Lors de la célébration, chaque futur(e)s époux/épouse(s), confirme son engagement à respecter les obligations du mariage.

Un livret de famille est délivré aux futur(e)s époux/épouse(s) et dans les jours qui suivent, ils peuvent demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l’acte de mariage.