Musée Bossuet

Le musée Bossuet vous offre une collection municipale de peintures anciennes et de sculptures, unique en Ile-de-France.

Musée Bossuet

Le musée Bossuet de Meaux présente de riches collections d’art et d’histoire. Le musée fut inauguré en 1927 dans l’ancien palais épiscopal, demeure des évêques de Meaux, dont le plus célèbre fut Jacques Bénigne Bossuet, immense orateur et théologien de la fin du XVIIe siècle, dont le souvenir est notamment évoqué par ses portraits peint par Hyacinthe RIGAUD et par Pierre MIGNARD.

La mémoire du lieu est conservée à travers une reconstitution des appartements épiscopaux (grand salon et chambre des évêques) ainsi que par l’évocation de la vie et de l’œuvre de Bossuet, dans ce qui fut le cabinet de travail de ce grand prélat.

Le musée Bossuet offre un panorama de l’histoire du pays meldoise grâce à une frise chronologique qui rappelle les grands événements fondateurs de la cité, depuis l’antiquité jusqu’au milieu du XXe siècle, en s’appuyant sur des pièces issues des collections présentées dans leur contexte historique. D’importants objets archéologiques des époques gallo-romaines et médiévales permettent de mesurer l’importance de la ville de Meaux et de son territoire environnant à ces époques.

Les collections de peintures se répartissent en plusieurs espaces complémentaires.

Autour de la très riche donation d’Annie et de Jean-Pierre Changeux, le musée propose un ensemble exceptionnel d’œuvres de l’époque moderne allant du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle.

Parmi les pièces exposées : une magnifique "déploration du Christ" de Frans FLORIS, des œuvres du meldois Jean SENELLE, une belle "adoration des mages" de Mathieu LE NAIN, une dramatique "Crucifixion" de Noël COYPEL une charmante "Naissance de Jupiter" de BON BOULLOGNE, d’admirables scènes mythologiques de Jean-François DE TROY et de François VERDIER, un élégant "Saint-Sébastien" de Charles Antoine COYPEL ou encore, un galant "David et Bethsabée" de Carle VAN LOO.

Un second espace du musée regroupe, autour du legs Moissan, un intéressant panorama de la peinture du XIXe siècle, comprenant des scènes de genres, des paysages, des thèmes orientalistes ou romantiques. Y figurent, entre autres, des œuvres de Charles-François DAUBIGNY, de Jean-Léon GEROME et Gabriel DECAMPS, de Jean-François MILLET, du Gustave COURBET.

Un troisième espace, enfin, présente des artistes ayant peint, à diverses époques du XIXe et du XXe siècle, des paysages ou des monuments emblématiques de notre ville et du pays de Meaux, comme André HÉBUTERNE, Léon LE ROYER, Fernand PINAL.
Les sculptures présentées dans les salles d’exposition permanente du musée s’étendent du XIIe siècle, avec une belle tête monumentale d’Ogier le Danois, jusqu’au XXe siècle, avec un ensemble de sculptures réalisées par Paul NICLAUSSE. Sont également présentés : un magnifique buste en marbre d’Edme BOUCHARDON (XVIIIe siècle) et un élégant bronze orientaliste de Louis-Ernest BARRIAS (XIXe siècle).

Les pièces issues de l’apothicairerie de l’ancien hôtel-Dieu de Meaux, datant du XVIIe siècle, complètent enfin les collections permanentes du musée.

Toutes les infos pratiques, tarifs et horaires sur le site du Musée Bossuet