Ouverture au public du Domaine de Monthyon

Le domaine de Jean-Claude Brialy à Monthyon, propriété de la Ville de Meaux, a ouvert ses portes au public le 10 septembre 2023 !

En 1959, Jean-Claude Brialy n’a que vingt-six ans lorsqu’il acquiert « Monthyon ». Il s’y rend les week-ends jusqu’à sa mort en 2007 et y reçoit de nombreuses personnalités du monde du cinéma, du théâtre, de la politique et des arts. Il fait don du domaine à la Ville de Meaux peu avant sa mort.
Le domaine est aujourd’hui ouvert au public sous forme de visites guidées. L’occasion de revivre, le temps d’une visite, l’époque où les soeurs Dorléac, Romy Schneider, Barbara, Claudia Cardinale, Isabelle Adjani mais aussi Jean Marais, François Truffaut … étaient les hôtes du maître de maison.

Des visites guidées intimistes

En visitant le domaine de Jean-Claude Brialy ce n’est pas un musée que le visiteur découvrira, mais la résidence d’un artiste. Pas de vitrine, pas de panneaux explicatifs, hormis dans la salle d’exposition attenante. Pour cette raison, le site sera accessible uniquement sur réservation, en visite guidée, pour des groupes de 15 personnes maximum.
La visite comprend une visite commentée d’une heure dans le château, le théâtre Les Petits Bouffes, la salle d’exposition et une visite libre de 30 minutes dans le parc.

Une ouverture saisonnière

Le site sera ouvert au public de début avril à début novembre pour permettre aux visiteurs de profiter du parc qui fait partie intégrante de la visite.

Renseignements et réservations auprès de Meaux Marne Ourcq Tourisme :
En ligne : www.meaux-marne-ourcq.com
Par téléphone : 01 64 33 02 26

Les privatisations

Le domaine sera par ailleurs partiellement privatisable (jardin seul ou Théâtre Les Petits Bouffes seul) ou totalement (jardin et Théâtre Les Petits Bouffes).
Le respect de l’esprit du lieu et l’objectif culturel seront déterminants dans la prise de décision.
Renseignement et réservation auprès de Meaux Marne Ourcq Tourisme – service commercial groupe
Par téléphone : 01 64 33 10 99
Par mail : [email protected]

Un lieu de résidence pour les artistes

Le domaine Jean-Claude Brialy, conformément à la volonté de l’artiste, sera également un lieu dédié à la création artistique et à la formation.