Moyen-âge

• 486 - Meaux fait partie des territoires appartenant à Clovis.
  • 660 - Saint Faron, Évêque de Meaux, fonde le Monastère de Sainte-Croix. Sous son épiscopat, l’ermite irlandais, Saint Fiacre, s’installe dans les environs de la ville.
  • 862 - Les Normands, remontant la Marne, pillent et incendient la ville. 26 ans plus tard une nouvelle expédition ravage la cité. Les survivants se retirent à l’intérieur de l’ancienne citadelle.
  • 943 - Constitution du Comté de Meaux sous les Herbertiens. Ce territoire sera plus tard, regroupé dans le vaste et puissant Comté de Champagne.
  • 1045-1083 - Sous l’épiscopat de Gautier Saveyr une cathédrale de style romane est construite.
  • 1179 - Meaux obtient sa charte communale des mains de Henri le Libéral Comte de Champagne. A la même époque, commence la construction d’une nouvelle cathédrale gothique (actuelle Cathédrale Saint-Etienne).
  • 1229 - Le traité de Meaux signé entre Blanche de Castille, régente, le cardinal Frangipani, légat du Pape, Thibaut IV de Champagne et Raymond VII, comte de Toulouse, met fin à la croisade des Albigeois.
  • 1284 - Le mariage de Jeanne de Navarre, héritière du Comté de Champagne, avec Philippe le Bel rattache la Champagne au domaine royal.
  • 1351 - Philippe de Vitry, poète et musicien, théoricien de l’Ars Nova, nommé Évêque de Meaux s’installe au Palais Épiscopal.
  • 1358 -Pendant la Jacquerie, Meaux est occupé par les paysans armés, soutenus par la bourgeoisie urbaine. La noblesse assiégée dans le Marché massacre les Jacques.
  • 1420 - Au cours de la Guerre de Cent ans, la ville est assiégée et prise par Henri V, Roi d’Angleterre. 19 ans plus tard, le connétable de Richemont la reprend aux Anglais au profit de Charles VII