Le soutien aux artistes

« Vous serez les bienvenus à Monthyon, […] Cette maison joyeuse, calme et heureuse protège mon intimité depuis quarante ans et j’ai voulu en faire don aux artistes après ma mort. » Jean-Claude Brialy in Le Ruisseau des Singes (éditions Robert Laffont, 2000).

Dès son legs, Jean-Claude Brialy pose les bases du projet du domaine : celui d’être un lieu d’accueil et de soutien aux artistes.
C’est dans cette optique que le domaine développe, au fil des années, ses actions envers les artistes : création d’une salle de spectacle, accueil de représentations, soutien à la création et résidences d’artistes.

Le soutien à la jeune génération y est important avec la mise en place de projets artistiques auprès des publics scolaires ou encore l’accueil de jeunes compagnies.

Journal d’un artiste en résidence

le pianiste improvisateur Jacques Cambra, artiste en résidence au domaine Brialy en 2025-2026 publie un journal pour partager les regards portés sur le site et ses actions artistiques.
Jacques Cambra, pianiste 

Télécharger

Le théâtre des Petits Bouffes

Cette ancienne salle de cinéma, aménagée par Jean-Claude Brialy dans les dépendances, est devenue une salle de théâtre prenant le nom de Théâtre des Petits Bouffes. Un hommage à la salle parisienne que l’acteur dirigea de 1986 à 2007.

D’une capacité d’accueil de 40 places, cette salle propose des rendez-vous variés en lien avec le maître des lieux. Un vendredi soir par mois, de septembre à juin, le Théâtre du Luxembourg de Meaux y programme concerts, pièces de théâtre, projections ou encore conférences.

Programmation du Domaine de Monthyon - Théâtre Luxembourg de Meaux