VOTRE NOUVEL ACCUEIL DE LOISIRS OLYMPE DE GOUGES EST OUVERT !
Ce nouvel accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) ouvre ses portes suite à des travaux de rénovation, de transformation et d’extension d’un ancien bâtiment de logements de fonction.
Composé de 8 salles d’activités, de 2 dortoirs, des sanitaires et d’espaces dédiés aux personnels et espaces techniques, ainsi que d’un jardin équipé d’une aire de jeux, il peut accueillir plus de 90 enfants.
Adresse : 8 rue Pierre de Clostermann – 77100 Meaux
Cofinancé par la Région Île-de-France, par la Ville de Meaux, par la Dotation Politique de la Ville (DPV), par les fonds du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Olympe de Gouges, de son nom de naissance Marie Gouze, née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris, est une femme de lettres, dramaturge et femme politique française. Rédactrice en 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits et pamphlets en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage des Noirs dans les colonies. Elle est considérée comme l'une des pionnières françaises du féminisme, et est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.
Née dans le Sud-Ouest de la France, Olympe de Gouges commence sa carrière de dramaturge à Paris dans les années 1780. Défenseuse des droits de l'Homme, elle est l'une des premières figures publiques à s'opposer à l'esclavage en France. Ses pièces de théâtre et ses pamphlets couvrent un large éventail de sujets, notamment le divorce et le mariage, les droits de l'enfant, le chômage et la sécurité sociale. Elle accueille favorablement le déclenchement de la Révolution française, mais s'estime déçue lorsque l'égalité des droits n'est pas accordée aux femmes. En 1791, en réponse à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, elle publie sa propre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, dans laquelle elle remet en question la pratique de l'autorité masculine et plaide en faveur de l'égalité des droits pour les femmes.

© Portrait de l’artiste SoZ
