Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Voyage en avion : vol retardé

Votre vol est retardé (ou a été retardé) et vous souhaitez savoir si vous pouvez être indemnisé ? 2 types de compensation existent : une indemnisation forfaitaire prévue par les règles européennes en cas de retard importante et une indemnisation individualisée pour les préjudices subis, qui est possible dans certains cas. Est-ce à vous de la demander ou est-elle versée automatiquement ? Nous vous expliquons vos droits et vos démarches.

Différences entre les 2 types d'indemnisations en cas de retard de vol

Critère

Indemnisation forfaitaire : règle européenne

Indemnisation individualisée : convention de Montréal

Compagnie concernée

Toutes les compagnies aériennes de l'Union européenne et celles opérant au départ de l'UE

Toutes les compagnies aériennes des pays qui ont signé la convention

Vol concerné

Vols au départ de l'UE et vols arrivant dans l'UE opérés par une compagnie européenne

Tous les vols internationaux dans les pays qui ont signés la convention et vols nationaux dans l’UE

Personne concernée

Tous les passagers ayant une réservation confirmée et présents à l'embarquement

Tous les passagers, quelle que soit la compagnie ou la destination

Condition d'application

Retard d'au moins 2 heures ou plus à l'arrivée pour un vol d'au moins 1 500 km

Tout retard ayant causé un préjudice au passager

Assistance

Repas, rafraîchissements, hébergement si nécessaire, transport vers l’aéroport

Aucune assistance automatique, mais possibilité de remboursement si un préjudice est prouvé

Indemnisation

Forfaitaire :

  • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

  • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l'UE

  • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

  • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

Montant variable selon le préjudice prouvé (frais engagés, perte de rendez-vous, nuit d’hôtel,...)

Démarche à effectuer

Réclamation auprès de la compagnie aérienne (formulaire, courrier recommandé)

Justifier le préjudice (factures, attestations) et faire une réclamation auprès de la compagnie

Recours en cas de litige

Médiation, plainte auprès des autorités nationales, action en justice

Médiation, action en justice pour obtenir réparation (tribunaux compétents selon le pays)

Peut-on cumuler les 2 indemnisations ?

Oui, mais uniquement si un préjudice supplémentaire est démontré (exemple : frais non couverts par l'indemnisation forfaitaire)

Oui, à condition de justifier un dommage distinct de l’indemnisation forfaitaire (comme une perte financière spécifique ou des frais supplémentaires liés au retard)

Voyage en avion

    Un passager ayant un billet valide et une réservation confirmée a droit à l’indemnisation en cas de retard de vol.

    Il doit s'être présenté à l’enregistrement à l’heure requise par la compagnie.

    Vous pouvez bénéficier d'une assistance, et dans certains cas d'une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

    Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

    L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.

    La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

    Ce retard doit être d'au moins :

    • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

    • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

    • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

      Si vous venez d'un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

      L'assistance s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.

      La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

      Ce retard doit être d'au moins :

      • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

      • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

      • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

        Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

        • Vous voyagez avec une compagnie de l'Union européenne

        • Votre vol est à destination d'un aéroport situé dans l'Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

        L'assistance s'applique même en cas d'escale ou de correspondance dans un autre pays.

        Exemple

        Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l'indemnisation à la double condition d'utiliser un transporteur européen et d'atterrir dans un pays membre de l'Union européenne.

        La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

        Ce retard doit être d'au moins :

        • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

        • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

        • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

              L'obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

              C'est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

              C'est également le cas si vous l'avez acheté auprès d'un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

              À savoir

              Des règles spécifiques s'appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

              Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

              • Rafraîchissements

              • Restauration

              • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

              • Frais d'hôtel et de transfert entre l'hôtel et l'aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain.

              À noter

              Si la prise en charge n'est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

              Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l'heure d'arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

              L'indemnité correspond à l'un des montants suivants :

              • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

              • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE)

              • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

              • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

              L'indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

              Toutefois, vous n'avez pas le droit à l'indemnisation dans les cas suivants :

              • Vous renoncez à votre voyage

              • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

              • Vous n'avez pas respecté l'heure d'embarquement du vol.

              Attention

              L'indemnisation n'est pas due si le retard provient d'une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

              Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

              • Le retard est d'au moins 5 heures

              • Vous renoncez à votre voyage.

              Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

              Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d'indemnisation en  RAR .

              Un modèle de lettre est disponible :

            • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
            • À savoir

              Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

              L'indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

              Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d'autre service.

              Si la compagnie aérienne a signé la  Charte de médiation , vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage  Signataires de la Charte Médiation Tourisme et Voyage dans les cas suivants :

              • Refus de vous indemniser

              • Absence de réponse dans les 2 mois.

              Vous pouvez vérifier si la compagnie a signé la charte et saisir le médiateur :

            • Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
            • Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation est insuffisante, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

              Où s'adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Vous pouvez également faire un signalement auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) :

            • Signaler à la DGAC un litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol
            • À savoir

              Vous devez joindre une copie de vos justificatifs.

              Oui, si vous avez subi des pertes financières spécifiques (hôtel, correspondance manquée, frais engagés,...), vous pouvez demander une indemnisation supplémentaire via la Convention de Montréal, en plus de l’indemnisation forfaitaire.

              Exemple

              Vous arrivez avec 4 heures de retard et vous ratez un vol de correspondance, ce qui vous oblige à passer une nuit d’hôtel et à acheter un nouveau billet. Vous pouvez :

              • Percevoir 600 € (indemnisation forfaitaire européenne en cas de vol long-courrier)

              • Être remboursé des frais d’hôtel et du nouveau billet (via la Convention de Montréal), en présentant des justificatifs).

              Oui, en plus des règles européennes qui prévoient une indemnisation pour les retards de vol, il existe une autre possibilité d’indemnisation pour les vols internationaux, qu'ils partent ou arrivent de France. Cette possibilité peut également s'appliquer pour les vols intérieurs en Europe.

              L'indemnisation peut être demandée même si le retard est inférieur à 3 heures. Elle concerne également les dommages aux bagages ou à la santé des passagers.

              Elle permet aux passagers de demander une indemnisation si un retard de vol leur cause un préjudice financier avéré (exemple : perte d’une réservation non remboursable, frais supplémentaires engendrés par le retard).

              Toutefois, cette indemnisation n'est pas automatique. Le passager doit prouver son dommage.

              La compagnie aérienne doit indemniser le passager sauf si elle prouve que le retard est dû à des circonstances exceptionnelles (raisons climatiques par exemple) ou qu'elle démontre avoir pris toutes les mesures nécessaires pour éviter le retard.

              Un passager ayant un billet valide et une réservation confirmée a droit à l’indemnisation en cas de retard de vol.

              Il doit s'être présenté à l’enregistrement à l’heure requise par la compagnie.

              Les compagnies aériennes qui doivent respecter ces règles sont celles qui viennent de  pays qui ont signé un accord international  sur ce sujet. Cela inclut également les compagnies européennes, qui y sont soumises pour leurs vols internationaux. De plus, un règlement européen étend ces dispositions aux vols effectués à l'intérieur de l'Union européenne.

              Contrairement au règlement européen, aucune durée minimale de retard n’est requise.

              Vous pouvez être indemnisé dès lors que vous prouvez que le retard vous a causé un préjudice réel (perte financière, frais engagés,...).

              La compagnie aérienne n’a pas d’obligation automatique d’assistance.

              Toutefois, si vous engagez des dépenses (repas, hébergement, transport), vous pouvez demander un remboursement à condition de justifier vos frais.

              Le montant de l’indemnisation dépend du préjudice que vous avez subi et doit être prouvé (factures, attestations,...).

              Il n’existe pas de plafond fixe, mais la convention prévoit une limite maximale d’environ 5 50 €0 € pour un retard ayant causé un préjudice important.

              Il est important de rassembler toutes les preuves nécessaires : votre billet, votre carte d'embarquement, et tous les justificatifs de dépenses supplémentaires (factures d'hôtel, restauration, transport, annulation de réservation,...).

              Vous devez adresser une réclamation écrite à la compagnie aérienne en précisant la date et le numéro du vol, la durée du retard et le préjudice subi, en joignant les documents justificatifs.

              À savoir

              Vous avez 2 ans à compter de l'arrivée à destination ou du jour où l'avion aurait dû arriver ou de l'arrêt du transport, pour réclamer votre indemnisation.

              Si vous n'obtenez pas de réponse ou si votre demande est refusée dans un délai de 2 mois, vous pouvez tenter une médiation, contacter la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) ou saisir un tribunal compétent.

              Si la compagnie aérienne a signé la  Charte de médiation , vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage  Signataires de la Charte Médiation Tourisme et Voyage dans les cas suivants :

              • Refus de vous indemniser

              • Absence de réponse dans les 2 mois.

              Vous pouvez vérifier si la compagnie a signé la charte et saisir le médiateur :

            • Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
            • Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation est insuffisante, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

              Où s'adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Vous pouvez également faire un signalement auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) :

            • Signaler à la DGAC un litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol
            • À savoir

              Vous devez joindre une copie de vos justificatifs.

              L’indemnisation prévue par la Convention de Montréal n’annule pas celle du règlement européen.

              Toutefois, la somme totale reçue ne doit pas conduire à une double indemnisation pour le même préjudice.

              Si vous percevez l’indemnisation forfaitaire européenne, vous pouvez réclamer une réparation supplémentaire sous la Convention de Montréal, mais uniquement si vous justifiez un préjudice distinct (frais réels supplémentaires).

              Exemple

              Vous arrivez avec 4 heures de retard sur un vol New-York Paris. Vous pouvez prétendre à une indemnisation forfaitaire européenne de 600 € . Si ce retard vous a causé une perte financière (réservation d’hôtel, rendez-vous manqué entraînant une perte de revenus,...), vous pouvez également obtenir une indemnisation via la Convention de Montréal.

              • Pour faire un signalement à la suite d'un refus d'indemnisation ou un manque d'information d'une compagnie aérienne :
                Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

                Par courrier

                Direction générale de l'aviation civile

                50 rue Henry Farman

                75720 Paris Cedex 15

                Par téléphone

                01 58 09 43 21

              • Pour obtenir des informations sur l’indemnisation et l’assistance prévue par la réglementation européenne et la Convention de Montréal :
                0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso

                Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ?

                Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                Horaires d'ouverture du service :

                Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                Mercredi : de 13h15 à 17h15

                Jeudi : de 8h30 à 12h30

                Vendredi : de 8h30 à 16h

                Numéro non surtaxé