Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Fondation d'entreprise

La fondation d'entreprise est une personne morale à but non lucratif créée par une ou plusieurs entreprises pour réaliser ou financer une œuvre d'intérêt général. Nous vous présentons les informations à connaître (création, mode de financement, ressources, durée d'existence, dissolution). Elles diffèrent selon le département dans lequel la fondation aura ou a son siège.

Associations reconnues d'utilité publique et fondations

    Une fondation d'entreprise est créée pour réaliser une œuvre d'intérêt général.

    Il peut s'agir d'une œuvre à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, de la défense de l'environnement naturel ou de la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

    Une fondation d'entreprise peut être créée par une ou plusieurs entreprises ou par un ou plusieurs des organismes suivants :

    • Sociétés civiles ou commerciales

    • Établissements publics industriels et commerciaux (Epic)

    • Coopératives

    • Institutions de prévoyance ou mutuelles.

    La création d'une fondation d'entreprise fait l'objet d'une demande d'autorisation à la préfecture du département dans lequel elle aura son siège.

    La demande d’autorisation se fait en utilisant un téléservice :

  • Création d'une fondation d'entreprise
  • Après instruction, le préfet transmet l’arrêté d’autorisation à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) pour publication au Journal officiel des associations et fondations d'entreprise (JOAFE).

    Les dirigeants peuvent télécharger une copie de l'annonce publiée au JOAFE, appelée justificatif de publication .

    Cette publication est gratuite.

    L'existence de la fondation est effective à partir de cette publication.

    Informations nécessaires

    La demande d'autorisation doit être présentée par le ou les fondateurs.

    Elle doit mentionner les informations suivantes :

    • Nom de la fondation d'entreprise

    • Siège et durée d'existence

    • Raisons sociales, noms, sièges et activités du ou des fondateurs

    • Noms, prénoms, dates de naissance, professions, domiciles, pays de résidence et nationalités des fondateurs ou de leurs représentants qui siégeront au conseil d'administration.

    Documents nécessaires

    La demande d'autorisation doit être accompagnée des documents suivants :

    • Projet de statuts de la fondation

    • Contrat(s) de caution.

    Caractéristiques du numéro d'identifiant

    Chaque fondation d'entreprise doit avoir un numéro d’identifiant unique, qui reste le même tout au long de son existence.

    Ce numéro est inscrit dans le référentiel national des fonds et fondations.

    Attribution du numéro d'identifiant

    2 cas de figure sont possibles (nouvelle fondation ou fondation existante) :

    Le numéro est attribué automatiquement à la fin de la procédure de création de la fondation.

      Le numéro est à demander avant de réaliser toute démarche auprès des préfectures ou du ministère de l’intérieur.

      Pour demander son numéro d’identifiant, une fondation déjà existante doit utiliser la téléprocédure suivante :

      Ce numéro est à conserver durant toute la vie de la fondation.

      Une fondation d'entreprise est administrée par un conseil d'administration.

      Ce conseil comprend :

      • pour les 2/3 au plus, les fondateurs et des représentants du personnel des entreprises fondatrices,

      • et pour 1/3 au moins des personnalités qualifiées choisies par les fondateurs.

      Le conseil d'administration prend toutes les décisions dans l'intérêt de la fondation d'entreprise. Il décide des actions en justice, vote le budget, approuve les comptes et décide des emprunts.

      Le président représente la fondation en justice et vis-à-vis des tiers (personnes extérieures à la fondation).

      À noter

      Les membres du conseil d'administration exercent leur fonction bénévolement.

      La fondation d'entreprise doit déclarer dans les 3 mois à la préfecture compétente tous les changements survenus dans son administration.

      Ces changements concernent toute personne exerçant des fonctions d’administrateur, de surveillance ou de direction au sein de la fondation d'entreprise.

      La déclaration doit indiquer les informations suivantes pour chaque personne concernée :

      • Nom, prénom

      • Date de naissance

      • Nationalité

      • Profession

      • Domicile

      • Pays de résidence

      • Nature des intérêts effectifs détenus dans la fondation d’entreprise (par exemple, participation dans les décisions, droits de vote, avantages économiques)

      Cette déclaration doit être transmise à l'aide d'un téléservice :

    • Déclaration des changements dans l'administration d'une fondation d'entreprise
    • Les ressources d'une fondation d'entreprise sont les suivantes :

      • Versements des fondateurs

      • Subventions publiques

      • Produits des rétributions pour services rendus

      • Revenus de placement de ses ressources

      • Éventuellement, emprunts.

      Une fondation d'entreprise ne peut pas faire appel à la générosité publique, ni recevoir de dons ou de legs.

      Toutefois, elle peut recevoir des dons de la part des salariés, mandataires sociaux, sociétaires, adhérents ou actionnaires de l'entreprise fondatrice ou des entreprises du groupe auquel appartient l'entreprise fondatrice.

      Lorsque qu'une fondation d'entreprise reçoit plus de 153 000 € de subventions, elle doit publier ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes sur la rubrique Associations du site Journal-officiel.gouv.fr.

      La fondation doit s’engager à financer un programme d'actions pluriannuel d'au moins  150 000 € .

      Les sommes que chaque fondateur s'engage à verser sont garanties par une caution bancaire dans le cas où il ne serait pas en capacité d'effectuer le versement convenu.

      Ces sommes peuvent être versées en plusieurs fois sur une période maximale de 5 ans.

      En cas de prolongation de la fondation, les fondateurs doivent s'engager sur un nouveau programme d'actions.

      La fondation établit chaque année un bilan, un compte de résultats et une annexe. Elle nomme au moins un commissaire aux comptes.

      La fondation transmet chaque année au préfet, dans un délai de 6 mois à compter de la clôture de l’exercice, un rapport d'activité, ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes.

      La transmission se fait en utilisant un téléservice :

    • Dépôt annuel des comptes et du rapport d'activité des fondations d'entreprise
    • Toute modification des statuts doit faire l'objet d'une demande d'autorisation à la préfecture du département du siège de la fondation.

      Elle mentionne chacune des modifications statutaires sollicitées.

      La demande doit être accompagnée des documents suivants :

      • Nouveaux statuts proposés

      • Délibérations du conseil d'administration portant modification des statuts

      • Liste des noms, prénoms, date de naissance, nationalité, professions, domiciles et pays de résidence des membres du conseil d'administration en fonction à la date de la demande et des administrateurs dont le mandat a pris fin.

      La demande de modification se fait en utilisant un téléservice :

    • Modification d'une fondation d'entreprise
    • Après instruction, le préfet transmet à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) pour publication au  JOAFE  l’autorisation de modification des statuts de la fondation d’entreprise.

      Cette publication est gratuite.

      Une fondation d'entreprise peut être dissoute dans les cas suivants :

      • Expiration de la durée d’existence programmée

      • Dissolution à l'amiable, par le retrait de l'ensemble des fondateurs, à condition qu'ils aient intégralement payé les sommes qu'ils se sont engagés à verser lors de la création de la fondation

      • Retrait de l'autorisation par le préfet.

      La dissolution est assurée par un liquidateur, nommé par le conseil d'administration ou par le tribunal du siège de la fondation.

      La déclaration de dissolution est transmise en utilisant un téléservice :

    • Dissolution d'une fondation d'entreprise
    • Après instruction, le préfet transmet à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) pour publication au Journal officiel des associations et fondations d'entreprise (JOAFE) la déclaration de dissolution de la fondation d’entreprise.

      Une fondation d'entreprise est créée pour réaliser une œuvre d'intérêt général.

      Il peut s'agir d'une œuvre à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel. Mais aussi de la mise en valeur du patrimoine artistique, de la défense de l'environnement naturel ou de la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

      Une fondation d'entreprise peut être créée par une ou plusieurs entreprises ou par un ou plusieurs des organismes suivants :

      • Sociétés civiles ou commerciales

      • Établissements publics industriels et commerciaux (Epic)

      • Coopératives

      • Institutions de prévoyance ou mutuelles.

      La création d'une fondation d'entreprise fait l'objet d'une demande d'autorisation à la préfecture du département dans lequel elle aura son siège.

      Où s'adresser ?

       Préfecture 

      Les services préfectoraux analysent la demande et, après validation, établissent un arrêté préfectoral.

      Le dossier est ensuite transmis au ministère de l'intérieur pour demande de publication au  JOAFE .

      Les dirigeants peuvent télécharger une copie de l'annonce publiée au JOAFE, appelée justificatif de publication .

      Ce document est à conserver durant toute la vie de la fondation. Cette publication est gratuite.

      L'existence de la fondation est effective à partir de cette publication.

      Informations nécessaires

      La demande d'autorisation, présentée par le ou les fondateurs, doit mentionner les informations suivantes :

      • Nom de la fondation d'entreprise

      • Siège et durée

      • Raisons sociales, noms, sièges et activités du ou des fondateurs

      • Noms, prénoms, professions, domiciles et nationalités des fondateurs ou de leurs représentants qui siégeront au conseil d'administration.

      Documents nécessaires

      La demande d'autorisation doit être accompagnée des documents suivants :

      • Formulaire de demande de publication au  JOAFE 

      • Projet de statuts de la fondation

      • Acte par lequel le ou les fondateurs s'engagent à verser la dotation initiale

      • Contrat(s) de caution.

      Une fondation d'entreprise est administrée par un conseil d'administration.

      Ce conseil comprend :

      • pour les 2/3 au plus, les fondateurs et des représentants du personnel des entreprises fondatrices,

      • et pour 1/3 au moins des personnalités qualifiées choisies par les fondateurs.

      Le nombre et les conditions de nomination et de renouvellement des membres du conseil d'administration sont fixés par les statuts.

      Le conseil d'administration prend toutes les décisions dans l'intérêt de la fondation d'entreprise. Il décide des actions en justice, vote le budget, approuve les comptes et décide des emprunts.

      Le président représente la fondation en justice et vis-à-vis des tiers (personnes extérieures à la fondation).

      La fondation établit chaque année un bilan, un compte de résultats et une annexe. Elle nomme au moins 1 commissaire aux comptes.

      La fondation adresse, chaque année, au préfet un rapport d'activité, ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes.

      À noter

      Les membres du conseil d'administration exercent leur fonction bénévolement.

      Les ressources d'une fondation d'entreprise sont les suivantes :

      • Versements des fondateurs

      • Subventions publiques

      • Produits des rétributions pour services rendus

      • Revenus de placement de ses ressources

      • Éventuellement, emprunts.

      Une fondation d'entreprise ne peut pas faire appel à la générosité publique, ni recevoir de dons ou de legs.

      Toutefois, elle peut recevoir des dons de la part des salariés, mandataires sociaux, sociétaires, adhérents ou actionnaires de l'entreprise fondatrice ou des entreprises du groupe auquel appartient l'entreprise fondatrice.

      Lorsque qu'une fondation d'entreprise reçoit plus de 153 000 € de subventions, elle doit publier ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes sur la rubrique Associations du site journal-officiel.gouv.fr :

    • Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
    • Les statuts de la fondation comprennent un programme d'action pluriannuel d'au moins  150 000 € .

      Les sommes que chaque fondateur s'engage à verser sont garanties par une caution dans le cas où il ne serait pas en capacité d'effectuer le versement convenu.

      Ces sommes peuvent être versées en plusieurs fois sur une période maximale de 5 ans.

      Un fondateur peut se retirer de la fondation s'il a payé intégralement les sommes qu'il s'est engagé à verser.

      En cas de prolongation de la fondation, les fondateurs s'engagent sur un nouveau programme d'actions et complètent, si nécessaire, la dotation initiale.

      Durée initiale

      Une fondation d'entreprise est créée pour une durée déterminée de 5 ans minimum.

      Prolongation

      La durée d'existence peut être prolongée par les fondateurs, ou certains d'entre eux seulement, pour une durée de 3 ans minimum.

      Dans ce cas, la prolongation de la fondation au-delà de sa durée initiale fait l'objet d'une déclaration à la préfecture du département du siège de la fondation.

      Où s'adresser ?

       Préfecture 

      Toute modification des statuts doit faire l'objet d'une demande d'autorisation à la préfecture du département du siège de la fondation.

      Où s'adresser ?

       Préfecture 

      La demande est formulée par le président du conseil d'administration.

      Elle mentionne chacune des modifications statutaires sollicitées. Elle doit être accompagnée des documents suivants :

      • Formulaire de demande de publication au  JOAFE 

      • Exemplaire des statuts en vigueur et des nouveaux statuts proposés

      • Extraits des délibérations du conseil d'administration portant modification des statuts

      • Attestations bancaires certifiant le versement par les fondateurs des fonds qu'ils se sont engagés à payer

      • Liste des noms, prénoms, professions et domiciles des membres du conseil d'administration en fonction à la date de la demande et des administrateurs dont le mandat a pris fin.

      Les services préfectoraux analysent la demande et, après validation, génèrent un arrêté préfectoral.

      Le dossier est ensuite transmis au ministère de l'intérieur pour demande de publication au  JOAFE .

      Cette publication est gratuite.

      La modification des statuts est effective à partir de cette publication.

      Les changements concernant l'administration ou la direction d'une fondation d'entreprise doivent être signalés, au préfet, dans les 3 mois .

      Une fondation d'entreprise peut être dissoute dans les cas suivants :

      • Arrivée du terme prévu

      • Dissolution à l'amiable, par le retrait de l'ensemble des fondateurs, à condition qu'ils aient intégralement payé les sommes qu'ils se sont engagés à verser lors de la création de la fondation

      • Retrait de l'autorisation par le préfet.

      La dissolution est gérée par un liquidateur, nommé par le conseil d'administration ou par le tribunal du siège de la fondation.

      La dissolution est publiée au  JOAFE . Le liquidateur doit pour cela remplir un formulaire et le transmettre à la Direction de l'information légale et administrative (Dila) :

    • Dissolution d'une fondation d'entreprise
    • Où s'adresser ?

      Journal officiel - Demande de publication

      Par courrier électronique

      annonces.jorf@dila.gouv.fr

      Par courrier postal

      DILA, DIRE - JOURNAUX OFFICIELS

      TSA n°71641

      75901Paris CEDEX 15

      Les ressources non utilisées sont attribuées par le liquidateur à un ou plusieurs établissements publics ou reconnus d'utilité publique dont l'activité est analogue (similaire) à celle de la fondation d'entreprise dissoute.