Partager sur :

Archives municipales

Peu connu du grand public, le service des archives municipales de Meaux recense pourtant des trésors, témoins d’une histoire riche et unique. Le service des archives se mobilise pour collecter, classer, conserver et communiquer les archives publiques et privées constituant ainsi la mémoire de la ville.

Riche de deux kilomètres d’archives anciennes, modernes et contemporaines, les archives municipales sont accessibles à tous, généalogistes, historiens, architectes, notaires, étudiants et meldois(e)s passionné(e)s d’histoire. Registres paroissiaux et d’Etat-civil, permis de construire, registre des délibérations du Conseil municipal, mais aussi cartes postales anciennes, plans, photographies et journaux d’époque ne sont que quelques exemples de ce fonds documentaire riche de près de quatre siècles d’histoire.

Dons et Legs d’archives

Les archives sont riches de votre histoire, particulier ou personne morale (syndicat, association, entreprise), vous pouvez contribuer à l’enrichissement et à la mise en valeur du patrimoine Meldois par dons ou Legs. Photographies, cartes postales, affiches, estampes, lettres ou encore films sont seulement quelques exemples de la richesse des archives que vous possédez, nous pouvons recevoir tout type de support. Nous nous engageons à conserver et valoriser tout document que vous nous confierez.

Si vous souhaitez faire un don ou legs aux archives municipales, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse : archive2nfjfs@meaudfx.xl0lqfr ou par téléphone au 01.60.09.98.21

Consulter les archives

Le service des archives et de la documentation est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, sur rendez-vous.

Pour accéder aux archives vous devez obligatoirement vous présenter à l’accueil de l’hôtel de ville.

Service des Archives et de la documentation
Hôtel de Ville
2, place de l’Hôtel de Ville
77100 Meaux
Tél : 01.60.09.98.21

La consultation des documents est gratuite et ouverte à tous sans condition d’âge, de nationalité ou de diplômes sur simple présentation d’une pièce d’identité. La communication des documents s’effectue uniquement en salle de lecture.

L’accès aux documents suit les délais de communicabilité stipulés dans le Code du patrimoine (articles L213-1 et L213-2). Les archives ne peuvent pas être empruntées par le public.

Inventaires des séries

Un cadre de classement est un plan préétabli qui fixe la répartition des fonds en séries et en sous-séries. Chaque série est représentée par une lettre ; chaque sous-série est représentée par un nombre suivi de la lettre de la série.

Pour les archives anciennes et modernes, les séries s’organisent selon un ordre thématique : chaque lettre correspond à un grand thème.

Préparez votre séance de travail en salle de lecture en téléchargeant les inventaires thématiques :

Les trésors d’archives

Tous les mois un document d’archives est mis en avant pour vous faire partager les trésors conservés par les Archives municipales.

Jeux d’archives

Jouons avec les archives ! Nous vous proposons un recueil d’activités, pour petits et grands, afin de découvrir de manière ludique le patrimoine meldois