Archives municipales

Peu connu du grand public, le service des archives municipales de Meaux recense pourtant des trésors, témoins d’une histoire riche et unique. Le service des archives se mobilise pour collecter, classer, conserver et communiquer les archives publiques et privées constituant ainsi la mémoire de la ville.

Riche de deux kilomètres d’archives anciennes, modernes et contemporaines, les archives municipales sont accessibles à tous, généalogistes, historiens, architectes, notaires, étudiants et meldois(e)s passionné(e)s d’histoire. Registres paroissiaux et d’Etat-civil, permis de construire, registre des délibérations du Conseil municipal, mais aussi cartes postales anciennes, plans, photographies et journaux d’époque ne sont que quelques exemples de ce fonds documentaire riche de près de quatre siècles d’histoire.

Consulter les archives en salle de lecture

La salle de lecture dispose d’un espace de consultation ainsi qu’un espace numérique où se trouvent des ordinateurs dédiés à la consultation des documents numérisés.

Plusieurs vitrines vous proposent de découvrir des documents historiques en lien avec l’histoire de la Ville de Meaux. Enfin, des périodiques, ouvrages en lien avec l’histoire de Meaux et les newsletters sont disponibles en libre consultation.

Des vestiaires sont à disposition des lecteurs pour le dépôt des sacs, cartables et paquet. Seul le matériel nécessaire à la prise de note (crayon à papier, papier, ordinateur portable et appareil photographique sans flash) est accepté.

Nous espérons que cet espace d’accueil vous permettra d’effectuer vos recherches dans les meilleures conditions.

La consultation des archives s’effectue uniquement après prise de rendez-vous avec le personnel des archives au 01.60.09.98.21 ou [email protected]

Délai de communicabilité

Le Code du Patrimoine pose en principe la libre communicabilité des archives publiques (art.L.213-1). De plus, certains documents (PV, statistiques, circulaires, etc.) sont librement communicables au titre de la loi sur l’accès aux documents administratifs (CADA, loi 78-753 du 17 juillet 1978). Elle prévoit que tout document administratif à caractère non nominatif est communicable de droit.

Cependant, un certain nombre de documents ne sont communicables de plein droit qu’à l’expiration de délais prévus par l’article L. 213-2 du Code du Patrimoine.

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