Sécurité : ayez les bons reflexes

Contre les cambriolages : soyez vigilants !

L’été, avec ses départs en vacances, est une période où le risque de cambriolage est plus élevé.

Tout en appelant les Meldois à la plus grande vigilance, la Ville délivre quelques conseils de prévention, qui s’appliquent également si vous restez chez vous :

• Déposez vos valeurs et documents importants dans un coffre bancaire ou chez des proches ;

• Demandez à quelqu’un de venir relever votre boîte aux lettres ou faites suivre votre courrier ;

• Méfiez-vous des soi-disant cachettes de clés sûres, telles que paillasson, dessus de porte, pot de fleurs… qui sont parfaitement connues des cambrioleurs ;

• Ne laissez pas traîner d’échelle, de caisses, d’outils aux abords de votre habitation. Cela pourrait servir aux cambrioleurs ;

• Ne laissez aucun message signalant votre absence sur votre porte, votre répondeur téléphonique ou sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) ;

• Précisez à votre concierge ou à vos voisins que vous ne déménagez pas pendant vos congés ;

• Votre habitation doit paraître habitée : un petit programmateur électrique peut allumer et éteindre automatiquement une lampe visible de l’extérieur ;

• Communiquez et entretenez de bonnes relations avec vos voisins ;

• Pour ceux qui restent, adoptez une « vigilance citoyenne » : informez la police de tout mouvement que vous considérez anormal dans votre quartier.

SOYEZ VIGILANTS DANS L’ESPACE PUBLIC

QUELQUES PRÉCAUTIONS :
-Lorsque vous retirez de l’argent : préférer les distributeurs qui se trouvent à l’intérieur de la banque, ne retirer pas de grosses sommes et veiller à ce que personne ne puisse voir votre code.
- Méfiez-vous des vols à l’arraché : optez pour un sac de petit volume et orientez son ouverture vers vous, ou encore privilégier les sacoches qui se portent près du corps et qui peuvent être facilement dissimulées sous des vêtements, elles sont plus difficiles à repérer et attraper, emportez le minimum d’argent liquide (préférez les billets de petite et moyenne coupure) et mettez-le dans une poche près du corps.

Soyez particulièrement vigilants en cas de mouvements de foule, moments d’action privilégiés pour les pickpockets.

Malgré toutes ces précautions si un agresseur tente d’arracher votre sac, ne résistez pas, vous risqueriez d’être blessé, prévenez rapidement les services de police, faites le 17.

Info +

La Police Municipale vous propose le service "Opération Tranquillité Vacances" totalement gratuit : il vous suffit de vous inscrire auprès de la Police Municipale, ou de remplir le formulaire que vous pouvez télécharger ici : Opération Tranquillité Vacances

Police Municipale - Poste principal

Centre de Supervision Urbain (C.S.U.)
5, Rue Léon Le Royer
7 jours sur 7, 24h sur 24