Un nouveau réseau de bus pour le Pays de Meaux

Dès le 1er janvier 2019, le réseau de bus du Pays de Meaux se renouvelle ! Nouvelles lignes, nouvelles dessertes

Le territoire meldois a connu ces dernières années une évolution sans précédent. De nouvelles zones commerciales ont été aménagées, des habitations investissent encore aujourd’hui de nouveaux endroits et les liens entre les communes du Pays de Meaux se sont renforcés. C’est tout naturellement que la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (CAPM), Île-de-France Mobilités et Transdev Marne et Morin ont décidé de réinventer leur offre de bus en fonction de cette nouvelle configuration.

Cette refonte ambitionne de rendre les trajets en bus plus simples, plus lisibles, plus confortables en meilleure adéquation avec les nouvelles habitudes de vie de ses utilisateurs. Elle s’inscrit dans la volonté régionale portée par Île-de-France Mobilités de faciliter les déplacements quotidiens des Franciliens.

Dès le 1er janvier prochain, les bus seront donc plus nombreux et leurs horaires étendus. Ces dernières ont été pensées et développées pour être en phase avec les horaires des trains ou des écoles. Pour garder une configuration facile d’utilisation, peu d’arrêts ont été supprimés et seulement quelques-uns ont été déplacés.

Comment se préparer à ces changements ?

S’adapter à cet important changement ne peut se faire sans accompagnement. Dès le 5 novembre, vous pourrez retrouver les noms et plans des futures lignes, commune par commune, sur le site dédié au nouveau réseau du Pays de Meaux. Les fiches horaires seront publiées et diffusées dès le début du mois de décembre afin de vous permettre de préparer au mieux vos trajets pour le mois de janvier.

Des agents TRANSDEV seront aussi déployés sur le terrain dès novembre pour vous aiguiller, répondre à vos questions et vous donner des tracts informatifs, les plans de ligne puis les fiches horaires. Vous pourrez retrouver ces équipes lors de grands événements de notre territoire comme la Foire gourmande

Du Flexigo pour desservir la ZI Meaux-Poincy

Un service de transport à la demande Flexigo sur réservation sera mis en place sur la nouvelle ligne de bus P pour desservir la Zone Industrielle de Meaux-Poincy. Il comprendra un ensemble de points d’arrêt en correspondance avec plusieurs lignes dont la plus forte du réseau au niveau du rondpoint George Claude. Les réservations se feront par l’application dédiée Flexigo, sur le site internet de ce service ou par téléphone.

Bus scolaires

Le 1er janvier 2019, les bus scolaires aussi se redessinent. La bonne adéquation entre les trajets proposés et les habitudes des écoliers reste l’objectif du réseau. Si la dénomination des lignes évolue et collera aux noms des nouvelles lignes globales, les dessertes des différents établissements scolaires sont préservées et renforcées. Des dépliants spécifiques indiqueront les lignes se rendant autour des écoles, collèges ou lycées et seront proposées sur le site internet du réseau et diffusés aux élèves dans leurs établissements.

Donnez votre avis sur le nouveau réseau de bus

Info +

Nos bus roulent pour la majorité au gaz naturel

En les empruntant, vous ferez un geste pour diminuer la pollution urbaine.

L’augmentation constante du coût des carburants ne peut qu’inciter à laisser plus souvent sa voiture à son domicile. L’accroissement prévu des dessertes va dans ce sens et proposera un maillage plus fin, en phase avec les demandes des voyageurs.

Contacts et réseaux

Site Web :