Passeport temporaire d'urgence

La délivrance d’un passeport temporaire est exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique. La procédure normale de délivrance d'un passeport biométrique est à privilégier. Les usagers qui prévoient de voyager à l’étranger se doivent de renouveler leur passeport au moins un mois avant la date d'expiration.
Le passeport temporaire ne comporte pas de puce, il est électronique (uniquement à lecture optique) et sa durée de validité est de 1 an.

La demande sera examinée au regard de l’urgence du déplacement justifié par motifs humanitaires graves ou professionnels dûment avères, sans que la délivrance revête un caractère automatique. 

  • En ce qui concerne les motifs humanitaires, il s’agit essentiellement d’un décès d’un ascendant ou descendant direct. 

  • Pour des déplacements d’ordre professionnel, l’employeur devra justifier de l’urgence en apportant des éléments expliquant quels évènements n’ont pas permis d’anticiper ce départ suffisamment tôt pour effectuer une demande de titre d’identité et de voyage auprès d’une mairie. 

  • Il conviendra d’y apporter également un argumentaire quant à la présence indispensable de l’intéresse et les dates prévues. 

Attention ! un passeport temporaire n’est pas un titre biométrique. Avant de faire votre demande, prenez l’attache des autorités du pays dans lequel vous vous rendez afin de savoir s’ils acceptent les passeports électroniques. 

La demande de passeport temporaire d’urgence s’effectue par le service de la mairie mais, ce sont les services préfectoraux, qui en fonction du caractère de l’urgence, décident de délivrer ou non le titre d’urgence. 
Le demandeur doit déposer sa demande en personne, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport temporaire d’urgence est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Les originaux de l’ensemble des pièces doivent être présentés. Le demandeur doit également remettre les photocopies des pièces. 

À noter que le passeport d’urgence s’établit parallèlement au passeport biométrique

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne 

A défaut de pré-demande en ligne, vous devrez compléter le Cerfa de demande de passeport, qui est téléchargeable dans les « documents et liens utiles » 

Si vous possédez un passeport périmé depuis moins de 2 ans

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service public

  • Un timbre fiscal : 30€. Vous pouvez vous acquitter du timbre fiscal surle site timbre impots ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

  • Un justificatif de domicile ou de résidence de moins de trois mois à votre nom et prénom (par exemple, une quittance récente de loyer ou une attestation d’assurance du logement, d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (+ photocopie). 

  • Tout document justifiant de l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur …) 

  • L’ancien passeport (+ photocopie) 

  • Autres pièces à produire en cas d’utilisation d’un nom d’usage (nom de l’époux, nom de l’autre parent) 

  • L’acte de naissance du demandeur du passeport temporaire d’urgence, pour justifier de la filiation 

Si vous ne possédez pas de passeport ou s'il est périmé depuis plus de 2 ans

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public 

  • Un timbre fiscal : 30€. Vous pouvez vous acquitter du timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouvou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

  • Un justificatif de domicile ou de résidence de moins de trois mois à votre nom et prénom (par exemple, une quittance récente de loyer ou une attestation d’assurance du logement, d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (+ photocopie). 

  • Tout document justifiant de l’urgence du déplacement (acte de décès, attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur …) 

  • Carte d’identité sécurisée (plastifiée) 

  • Si vous n’en possédez pas : un justificatif d’état-civil : extrait d’acte de naissance comportant la filiation ou, à défaut, copie intégrale d’acte de mariage, datant de moins de 3 mois 

  • Si le justificatif d’état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : un justificatif de nationalité française (sauf si vous êtes né en France et que au moins un de vos parents est né en France) 

  • Autres pièces à produire en cas d’utilisation d’un nom d’usage (nom de l’époux, nom de l’autre parent) 

  • L’acte de naissance du demandeur du passeport temporaire d’urgence, pour justifier de la filiation 

Généralement, lorsque la demande est acceptée, le passeport d’urgence est fabriqué et délivré le jour même par la Préfecture. Toutefois, dans certains cas il sera nécessaire de prévoir 3 ou 4 jours pour l’obtenir.  

Hôtel de Ville 
Service de l’état civil /élections 

2, place de l’hôtel de ville Jacques Chirac – 77100 Meaux 
Tél. : 01 60 09 97 29  

Mairie de quartier de Dunant 
36, avenue H. Dunant 
Tél. : 01 83 69 03 30  

Mairie de quartier de Beauval 
Centre Commercial " La Verrière " 
Tél. : 01.60.09.12.12 

Passeport temporaire d'urgence : enregistrement audio

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.