Stationnement : vos grilles tarifaires évoluent !

Nous sommes ravis de vous informer des récents ajustements tarifaires destinés à répondre aux besoins spécifiques des Meldois en matière de stationnement. Tarifs, abonnements, plan détaillé des parkings… Pour tout savoir sur le stationnement en centre-ville, c’est par ici !

Nous avons le plaisir de vous informer des évolutions apportées à notre politique tarifaire de stationnement. Cette décision, prise à la suite d’une étude approfondie sur les taux d’occupation du stationnement dans notre ville, vise à améliorer l’accès et la fluidité dans les zones commerciales, tout en prenant en compte les besoins de chacun : consommateurs, commerçants et riverains.
Notre étude a révélé que les habitudes actuelles de stationnement ne favorisent pas une rotation efficace des véhicules. Cette situation a un impact négatif sur l’activité commerciale, car elle limite l’accès aux commerces pour les clients potentiels. Pour remédier à cela, nous avons décidé de revoir notre grille tarifaire, en cherchant un équilibre qui satisfasse toutes les parties concernées.

La nouvelle politique tarifaire intègre plusieurs améliorations significatives :

1. Renforcement de la cohérence tarifaire : Nous harmonisons les tarifs sur l’ensemble des zones de stationnement pour une meilleure lisibilité et une application plus juste.
  2. Baisse des abonnements en enclos : Nous réduisons les abonnements dans les parkings en enclos de 13%, les rendant plus attractifs pour un stationnement longue durée dégageant ainsi du stationnement en voirie pour les achats du quotidien.
  3. Pour favoriser le stationnement des résidents en zone rouge : Nous instaurons un abonnement qui leur sera réservé.
  4. Flexibilité accrue pour les consommateurs : Nous introduisons une heure gratuite en zone rouge, une heure gratuite en zone verte cumulables avec les 30 minutes gratuites de stationnement en enclos et en ouvrage. Cette mesure permet aux consommateurs de bénéficier de plusieurs temps de stationnement suffisant pour effectuer leurs achats et activités à plusieurs endroits de la ville et ce quel que soit le moment de la journée.
  5. Un abonnement 24h/24 dédiés aux professionnels en ouvrage : Nous créons un abonnement désormais 24h/24 et moins cher que le précédent pour permettre aux commerçants de trouver à la fois un stationnement abordable et disponible en continu dégageant par la même occasion du stationnement en voirie pour les consommateurs.
  6. L’instauration de 6 journées gratuites de stationnement en voirie et en enclos : Nous pérennisons les opérations de gratuité expérimentées à deux reprises les 16 et 23 décembre. Elles ont permis à de nombreux Meldois de profiter des animations proposées par la Ville tout en les encourageant à faire leurs achats dans les commerces de proximité. 6 dates seront choisies en concertation avec les commerçants meldois.

Nous sommes conscients que des informations erronées peuvent circuler concernant ces changements.
Pour éviter toute confusion, le guide pratique du stationnement vous présente en détails ces évolutions ainsi que les nouvelles grilles tarifaires pour la voirie, les ouvrages et les enclos.
Nous sommes convaincus que ces ajustements contribueront à dynamiser notre centre-ville, en facilitant l’accès aux commerces, tout en respectant les besoins des résidents.
Pour toute question ou éclaircissement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Indigo au 01.60.01.24.81 ou par email à [email protected]

À chaque situation sa solution !

VOUS ÊTES COMMERÇANT OU PROFESSIONNEL ?
Si vous décidez de vous garer en ouvrages, bénéficiez de tarifs préférentiels dits « professionnels » 24h/24, mis en place pour répondre aux contraintes d’horaires. Parfait si vous commencez tôt ou finissez tard votre journée !

VOUS ÊTES RIVERAINS EN CENTRE-VILLE ?
1) Bénéficiez d’un abonnement en enclos, 13% moins cher qu’avant !
2) Bénéficiez d’abonnement en voirie en zones verte et rouge (Sur présentation d’un justificatif de domicile)

VOUS ÊTES RIVERAINS, EN DEHORS DU CENTRE-VILLE ?
1) Vous travaillez à l’extérieur de Meaux ? Garez-vous en ouvrage et/ou en enclos, avec des tarifs intéressants pour toute la journée !
2) Vous souhaitez consommer en centre-ville ? Garez-vous en voirie et bénéficiez d’1 h gratuite de stationnement en zone
rouge, 1 h en zone verte (nouveau), 30 min en enclos et en ouvrage et de tarifs avantageux pour faire vos courses.

VOUS N’ÊTES PAS MELDOIS, VOUS VENEZ CONSOMMER À MEAUX ?
Bénéficiez d’1 h de gratuité en zone rouge et en zone verte à n’importe quel moment de la journée.
Bénéficiez de 30 min de gratuité en enclos et en ouvrage.

Ces changements contribuent à l’amélioration globale de l’expérience de stationnement dans le centre-ville de Meaux, pour faciliter l’accès aux commerces !

De nombreux parkings pour vous faciliter la vie en ville, dont :

• 2060 places payantes en voirie
  • 74 horodateurs
  • 4 parkings en enclos :
    Jean Rose 1 (107 places)
    Jean Rose 2 (98 places)
    Sablonnière (91 places)
    Verdun (33 places)
  • 4 parkings en ouvrage
    (Anciennement Centre-Ville/Grand Cerf) Centre-ville/Cathédrale = 294
    (Anciennement Luxembourg) Théâtre/Marché = 145
    Cité administrative = 120