Renouveau de la cité épiscopale

Plan Patrimoine

Située au cœur de la ville, la Cité épiscopale de Meaux est un lieu unique en Île-de-France et incontournable pour tous les Meldois. Elle offre une vue d’ensemble sur la cathédrale Saint-Etienne, l’ancien Palais épiscopal aujourd’hui musée Bossuet, et sur une dépendance appelée la Posterie, occupée par l’Office de Tourisme et la maison du Brie. Le jardin Bossuet est clos par un rempart gallo-romain, tandis qu’une chapelle néo-gothique dite « des catéchismes » et le Vieux Chapitre datant du XIIe siècle, complètent ce lieu exceptionnel.

Le projet de rénovation de la Cité épiscopale porté par la Ville de Meaux vise à redonner une place centrale à cet élément patrimonial et historique exceptionnel dans l’offre culturelle du territoire. La première phase de travaux concernera la restauration du rempart, qui a fait l’objet d’une étude préalable fin 2021-2022. Lauréat du loto du patrimoine en 2023, les fonds réunis par la mission Bern et la Fondation du patrimoine permettront de financer les sondages complémentaires et les premières interventions de mise en sécurité. Le projet permettra de réaménager la promenade suspendue et de l’intégrer dans un nouveau parcours de visite qui offrira une vue imprenable sur la ville.

Le musée Bossuet va également faire l’objet d’un projet ambitieux. Il sera entièrement repensé afin de renforcer son lien avec la Cité épiscopale, et offrira une expérience de visite moderne. Une attention particulière sera portée à l’accessibilité du lieu à tous les publics. Grâce aux collections municipales, le visiteur pourra découvrir la riche histoire meldoise et de sa Cité, et redécouvrir la collection majeure de peinture ancienne donnée par Jean-Pierre et Annie Changeux.

Valoriser le jardin Bossuet est aussi l’un des enjeux du projet de renouveau de la Cité épiscopale. Fière de ce patrimoine, la Ville va se porter candidate au label « jardin remarquable » attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans. Cette labellisation permettra de faire reconnaître l’intérêt culturel, esthétique, historique et botanique du jardin au niveau national.

N’hésitez pas à suivre l’évolution de ce projet sur les réseaux du musée Bossuet, et sur la page Facebook « sous toutes les cultures » dédiée aux coulisses des grands projets culturels de la ville !

Merci à tous les partenaires : Ministère de la Culture, DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Département Seine-et-Marne, Fondation du Patrimoine.