Partager sur :

La Moutarde de Meaux

Son origine se perd dans la nuit des temps, puisque déjà dans l’Antiquité elle était connue et fort prisée des gourmets et des épicuriens. A l’époque, la moutarde de Meaux était préparée exclusivement par les religieux meldois. Il s’agissait très exactement de la même moutarde que nous pouvons trouver aujourd’hui sous le nom de moutarde de Meaux Pommery.

C’est en 1760 qu’un dignitaire du chapitre de Meaux transmit à M.J.B Pommery le secret de cette moutarde originale qui jouissait depuis 1632 du privilège envié de figurer de manière officielle à la table royale. Tout d’abord à l’ombre de la cathédrale, la maison Pommery ira ensuite s’installer au n°69 du faubourg St Nicolas jusqu’en 1927 refusant avec acharnement de livrer le secret de sa recette ! En 1925, le dernier des Pommery vendit la marque, le négoce et …le secret.

La moutarde de Meaux est constituée d’un assaisonnement avec la graine de « sinapis nigra » broyée avec de l’eau, du vinaigre et des aromates. Entre également dans sa composition, la graine de sénevé et du tégument de moutarde (enveloppe de la graine) ainsi que des épices sur lesquelles le détenteur de la recette s’est refusé à nous donner le moindre détail …

Site internet

Contact

Accueil de l’Office de Tourisme du Pays de Meaux
Cité épiscopale de Meaux
5, place Charles de Gaulle
77100 Meaux
 @:tourisme@me/dpauxkr.frih (toufvhrismqizfe@meaux.fxirca)                                                                                                             Tel: 01 64 33 02 26                                                                                                                    Site : www.tourisme-paysdemeaux.fr

 

A savoir

La moutarde de Meaux et tous les produits de la brie sont en vente à l’office de tourisme.