Partager sur :

Prévention canicule

Registre nominatif- fichier canicule

Il est désormais possible pour les seniors isolées de plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap de s'inscrire au registre nominatif confidentiel du fichier canicule.

Ce document, une fois rempli, peut être remis au pôle seniors, en mairie principale, aux mairies de quartier, ou encore aux centres sociaux municipaux.

Le document d'inscription au plan canicule peut être téléchargé et imprimé sur le lien ci-dessous :

Téléchargement

Info +

La municipalité met à votre disposition un numéro vert (0.800.110.215) pour signaler une personne âgée, fragilisée dont vous pourriez juger qu’elle souffre de la chaleur : 0.800.110.215 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Attaché au bien être des personnes âgées, ce dispositif de veille et d’alerte est indispensable dans le cadre de la prévention des risques.

Nos conseils :

1- Buvez régulièrement de l’eau pour vous hydrater (1.5L par jour)
2- Evitez le soleil de 12h à 16h
3- Restez à l’ombre
4- Maintenez votre logement au frais (fermez fenêtre et volet la journée et ouvrez-les le soir)
5- Rafraichissez-vous (douches, humidificateurs, gant de toilette mouillé)
6- Veillez sur les personnes les plus fragiles

Qui sont les personnes à risque ?

 les personnes âgées de plus de 65 ans : le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter. Il y a un risque du « coup de chaleur » c’est l’hyperthermie – température supérieure à 40° avec altération de la conscience.

 les nourrissons et les enfants, (- de 4 ans) : leur corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température, ils risquent la déshydratation.

 les personnes travaillant à l’extérieur et les personnes pratiquant du sport en plein air entre 12h et 16h : le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Il y a un risque de déshydratation.

Un registre sera à la disposition de tous les Meldois, à l’accueil de l’Hôtel de Ville, permettant de recenser, à leur demande ou à celle d’un tiers, les personnes isolées à domicile qui seraient incommodées par la chaleur. La ville met à votre disposition des bouteilles d’eau dans toutes les structures municipales (crèches, centres de loisirs, clubs seniors…)

A savoir :

Numéro vert : 0.800.110.215
Pompier : 18
SAMU : 15
Hôtel de Ville : 01 60 09 97 00

Télécharger