Partager sur :

Direction de la citoyenneté et des démarches administratives

La direction de la citoyenneté et des démarches administratives dispense les conseils aux usagers et veille à l’accueil et à l’accompagnement des administrés dans leurs démarches administratives.

Cette direction est composée de cinq services:

Service de l'accueil de l’hôtel de ville

  • Accueil du public sur place ou par téléphone;
  • Orientation du public vers les différents services;
  • Traitement et délivrance des copies et extraits d'actes de l'état civil;
  • Vérification de la complétude des dossiers ;
  • Légalisation de signature.

Service de l'état civil/ élections

En matière d'état civil

  • Déclarations (naissances, reconnaissances, mariages);
  • Constitution des dossiers et la célébration des mariages;
  • Enregistrement des PACS;
  • Certificats (de vie commune, de résidence, de vie, etc.);
  • Livrets de famille (ouverture, duplicata et mise à jour);
  • Mentions (apposition et suivi des mentions marginales);
  • Changement de prénom;
  • Rectifications des actes;
  • Instruction des demandes des titres d’identité;
  • Recensement des jeunes au titre du service national.
  • Attestation d'accueil

En matière électorale

  • Réception des demandes d’inscriptions sur la liste électorale communale;
  • Gestion de la liste électorale (inscriptions, radiations suite à des décès ou départs de la commune, prise en compte des changements d’état civil et d’adresse, cartes d’électeurs, etc.).

Service des cimetières

  • Déclarations de décès;
  • Gestion des inhumations, exhumations, transferts et réunions de corps;
  • Gestion administrative des cimetières (achat, renouvellement et abandon des concessions funéraires)

Affaires générales et formalités réglementaires

  • Organisation du tirage au sort annuel des jurés d’assises sur la liste électorale communale;
  • Recensement de la population;
  • Délivrance des autorisations de stationnement des taxis ;
  • Délivrance des autorisations pour les licences temporaires de débit de boissons
  • Délivrance des récépissés de débit de boissons ;
  • Délivrance d’un récépissé de vente au déballage
  • Délivrance d’un meublé de tourisme ;
  • Demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ;
  • Délivrance des autorisations d’occupation du domaine public
  • Délivrance des autorisations d’occupation du domaine public pour le tir d’un feux d’artifice (- de 35 kgs)
  • Délivrance des autorisations de barbecues (uniquement pour les associations dans le cadre des brocantes)
  • Demande préalable à une vente en liquidation ;
  • Demande de dérogation au repos dominical.

Service des archives et de la documentation

  • Conseiller et sensibiliser l'ensemble des services de la collectivité en matière d'archivage
  • Collecter les archives des différents services municipaux et les dons et legs de documents d’archives
  • Conserver les archives à valeurs historiques
  • Communiquer les documents et mettre en place des actions de valorisation
  • Mener des recherches administratives ou historiques

Horaires d'ouverture

Heures d’ouverture de l'accueil de l'hôtel de ville :
Du lundi au vendredi : 8h30 à 18h00
Le samedi matin : 8h30 à 12h00

Heures d’ouverture des services :
Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00
Le matin : 9h00 à 12h00 (Uniquement pour les déclarations de décès et les opérations funéraires) et sur rendez-vous l’après-midi (uniquement pour les usagers)

Heures d’ouverture du service de l'état civil /élections et des mairies de quartier:
Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00 (Les 1er et 3e jeudi du mois ouverture à 10h00)
Le samedi matin : 9h00 à 12h00 (Uniquement en mairie principale)

Heures d’ouverture de la maternité de Meaux (poste des naissances) :
Le lundi : 10h00 à 12h15 et 13h45 à 16h30
Du mardi au vendredi : 9h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30
(Uniquement sur rendez-vous le lundi toute la journée et le vendredi après-midi)

Heures d’ouverture des cimetières communaux :
Horaires d'hiver (Période du 01/10 au 31/03) : 8h00 à 17h00
Horaires d'été (Période du 01/04 au 30/09) : 8h00 à 19h00

Contact

Accueil de l’hôtel de ville
Tél. : 01.60.09.97.00
Fax. 01.60.09.97.15
accuyyeil@me8cauxap.fr

Etat civil /élections
Tél. : 01.60.09.97.29
Fax. 01.60.09.97.15
ece@mei2x7waux.frie5

Maternité de Meaux
Etat civil - Poste des naissances
Tél. : 01.78.71.41.48
ece@mei2x7waux.frie5

Cimetières
Tél. : 01.60.09.97.17
Fax. 01.60.09.97.15
cimetiereg7r@meaugcb+mx.fkqfrcsmj7 (ecl6de@meb1aux.9axbefrf04/3)

Affaires générales et formalités réglementaires
Tél. : 01.60.09.97.03
Fax : 01.60.09.97.15
dag@meaux.fr

Archives et documentation
Tél. : 01.60.09.98.21
Fax : 01.60.09.97.13
arch2tcdiv0des@vgsmeaoqc/ux.mlddafrhy

Mairie de quartier Beauval
Centre Commercial " La Verrière "
Tél. : 01.60.09.12.12
Fax : 01.60.22.43.83

Mairie de quartier Dunant
36 avenue Henri Dunant
Tél. : 01.83.69.03.30
Fax : 01.83.69.03.31