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Direction de la citoyenneté et des démarches administratives

La direction de la citoyenneté et des démarches administratives dispense les conseils aux usagers et veille à l’accueil et à l’accompagnement des administrés dans leurs démarches administratives.

Cette direction est composée de cinq services:

Service de l'accueil de l’hôtel de ville et des mairies de quartier

  • Accueil du public sur place ou par téléphone;
  • Orientation du public vers les différents services;
  • Délivrance des copies et extraits d'actes de l'état civil;
  • Vérification de la complétude des dossiers ;
  • Légalisation de signature.
  • Copie certifiée conforme

Service de l'état civil/ élections

En matière d'état civil

  • Traitement des copies et extraits d'actes de l'état civil
  • Déclarations (naissances, reconnaissances, mariages);
  • Constitution des dossiers et la célébration des mariages;
  • Enregistrement des PACS;
  • Certificats (de vie commune, de résidence, de vie, etc.);
  • Livrets de famille (ouverture, duplicata et mise à jour);
  • Mentions (apposition et suivi des mentions marginales);
  • Changement de prénom;
  • Rectifications des actes;
  • Instruction des demandes des titres d’identité;
  • Recensement des jeunes au titre du service national.
  • Attestation d'accueil

En matière électorale

  • Réception des demandes d’inscriptions sur la liste électorale communale;
  • Gestion de la liste électorale (inscriptions, radiations suite à des décès ou départs de la commune, prise en compte des changements d’état civil et d’adresse, cartes d’électeurs, etc.).

Service des cimetières

  • Déclarations de décès;
  • Gestion des inhumations, exhumations, transferts et réunions de corps;
  • Gestion administrative des cimetières (achat, renouvellement et abandon des concessions funéraires)

Service des affaires générales et du domaine réglementaire

  • Organisation du tirage au sort annuel des jurés d’assises sur la liste électorale communale;
  • Recensement de la population;
  • Délivrance des autorisations de stationnement des taxis ;
  • Délivrance des autorisations pour les licences temporaires de débit de boissons
  • Délivrance des récépissés de débit de boissons ;
  • Délivrance d’un récépissé de vente au déballage
  • Délivrance d’un meublé de tourisme ;
  • Demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ;
  • Délivrance des autorisations d’occupation du domaine public
  • Délivrance des autorisations d’occupation du domaine public pour le tir d’un feux d’artifice (- de 35 kgs)
  • Délivrance des autorisations de barbecues (uniquement pour les associations dans le cadre des brocantes)
  • Demande préalable à une vente en liquidation ;
  • Demande de dérogation au repos dominical.

Service des archives et de la documentation

  • Conseiller et sensibiliser l'ensemble des services de la collectivité en matière d'archivage
  • Collecter les archives des différents services municipaux et les dons et legs de documents d’archives
  • Conserver les archives à valeurs historiques
  • Communiquer les documents et mettre en place des actions de valorisation
  • Mener des recherches administratives ou historiques

Horaires d'ouverture des services :

Heures d’ouverture de l'accueil de l'hôtel de ville :
Du lundi au vendredi : 8h30 à 18h00
Le samedi matin : 8h30 à 12h00

Heures d’ouverture des services :
Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00

Le matin : 9h00 à 12h00 (Uniquement pour les déclarations de décès et les opérations funéraires) et sur rendez-vous l’après-midi (uniquement pour les usagers)

Pour les archives municipales : consultation sur rendez vous

Heures d’ouverture du service de l'état civil /élections et des mairies de quartier:
Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00 (Les 1er et 3e jeudi du mois ouverture à 10h00)
Le samedi matin : 9h00 à 12h00 (Uniquement en mairie principale)

Heures d’ouverture de la maternité de Meaux (poste des naissances) :
Le lundi : 10h00 à 12h15 et 13h45 à 16h30
Du mardi au vendredi : 9h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30
(Uniquement sur rendez-vous le lundi toute la journée et le vendredi après-midi)

Heures d’ouverture des cimetières communaux :
Horaires d'hiver (Période du 01/10 au 31/03) : 8h00 à 17h00
Horaires d'été (Période du 01/04 au 30/09) : 8h00 à 19h00

Info +

Besoin d’aide : les écrivains publics

Remplir des démarches administratives parfois complexes, demander des explications, adresser un courrier à une administration, autant de situations où l’écriture est essentielle.

Avec l’écrivain public, la ville de Meaux vous aide à déchiffrer l’ensemble les méandres du langage administratif. L’écrivain public est là pour articuler vos idées et vous faciliter la rédaction de vos dossiers. N’hésitez pas à venir les rencontrer !

Contact

Accueil de l’hôtel de ville
Tél. : 01.60.09.97.00
Fax. 01.60.09.97.15
accueilrqimo@meax1oaux.fr+u0

Etat civil /élections
Tél. : 01.60.09.97.29
Fax. 01.60.09.97.15
eced+@mel6gxaux.fr

Maternité de Meaux
Etat civil - Poste des naissances
Tél. : 01.78.71.41.48
eced+@mel6gxaux.fr

Affaires funéraires et cimetières
Tél. : 01.60.09.97.17
Fax. 01.60.09.97.15
cimetierrqe@meaux.frml (ece@z7xtgmebr2aux.frfol)

Affaires générales et domaine réglementaire
Tél. : 01.60.09.97.03
Fax : 01.60.09.97.15
dag@meaux.fr

Archives et documentation
Tél. : 01.60.09.98.21
Fax : 01.60.09.97.13
archivmt9xges8q@mc7ujkeaux.fr3fy

Mairie de quartier de Beauval
Centre Commercial " La Verrière "
Tél. : 01.60.09.12.12
Fax : 01.60.22.43.83

Mairie de quartier de Dunant
36 avenue Henri Dunant
Tél. : 01.83.69.03.30
Fax : 01.83.69.03.31

Allo service public 3939

Numéro unique de renseignements administratifs.

Ce service vous permet, sans temps d'attente, d'avoir une réponse précise aux questions les plus simples, en particulier en matière de démarches administratives.

Plus d’infos sur le site du servicepublic.fr