Copie ou extrait d’acte d’etat civil

Démarche en ligne

Demande d’acte ou d’extrait d'état-civil en ligne

Préparer ma démarche

Tarif : Gratuit
Il existe des sites privés payants qui proposent de vous aider. Attention il peut s'agir d'arnaques ! La ville ne se prévaut d’aucun d’entre eux.

PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR

• Pièce d’identité du demandeur
  • Pour les demandes par courrier : document qui atteste que vous êtes bien la personne concernée par l'acte et (précisez votre date de naissance) et les noms, prénoms de vos parents.

En cas de doute sur l'identité ou la qualité du demandeur, l'officier de l'état civil est fondé à solliciter toutes pièces justificatives.

Effectuer ma démarche

Les demandes de copie(s) intégrale(s) ou d'extrait(s) d'acte(s) par téléphone, courriel et par télécopie ne sont pas recevables.

Par courrier
Mairie de Meaux
Accueil de la mairie
2 place de l'hôtel de ville
77100 Meaux

Directement sur place dans les lieux suivants :
Hôtel de Ville

Les demandes de copie(s) intégrale(s) ou d'extrait(s) d'acte(s) sont remis sur place, par les hôtesses d’accueil.

Mairie de quartier de Dunant
36, avenue Henri Dunant

Mairie de quartier de Beauval
Centre Commercial " La Verrière "
Tél. : 01.60.09.12.12

Sur Internet
demande d’acte(s) ou d’extrait(s) d'état-civil
Les copies intégrales et les extraits d'acte(s) sont adressés directement par courrier à votre domicile, en tenant compte des délais postaux, au demandeur par l'officier de l'état civil dépositaire des actes.

Pour les personnes françaises nées à l'étranger

Le Service central d’état civil du Ministère des affaires étrangères est compétent pour tous les événements d’état civil survenus à l’étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français.

Par courrier
Ministère des affaires étrangères
Fichier central de l'état civil
11, rue maison blanche
44941 Nantes cedex 09
Tel. : 02 51 77 20 20

Sur Internet
Demande d’acte(s) ou d’extrait(s) au Ministère des Affaires Etrangères

Info +

Un acte d'état civil est obligatoire lorsque vous effectuez certaines démarches administratives, que ce soit un acte de naissance, un acte de mariage ou un acte de décès.

TROIS DOCUMENTS SONT DISPONIBLES :

La copie intégrale : c'est une reproduction de l'acte original, mentions marginales comprises,
L’extrait avec filiation : il indique l'identité de l'intéressé et, si l'acte les contient, les noms et prénoms de ses parents et les dernières mentions marginales le concernant,
L’extrait sans filiation : il indique l'identité de l'intéressé et les dernières mentions marginales le concernant.
La mairie de Meaux délivre des copies d'actes uniquement pour les naissances, mariages ou décès de la ville. Pour obtenir un extrait d'acte dressé dans une autre commune, il faut en faire la demande directement à cette commune.

A lire aussi
La loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives a profondément modifié les délais de communicabilité des actes d’état civil. Il est désormais possible au grand public de les consulter dès 75 ans, au lieu de 100 ans précédemment.

Les actes de naissance et de mariage sont communicables avec filiation, passé un délai de 75 ans après la clôture du registre. Si l’intéressé est décédé, ce délai est ramené à 25 ans à compter de la date de décès
Les actes de décès sont communicables à tout requérant, avec filiation, sans délai. Le demandeur doit néanmoins décliner son identité, ainsi que les dates exactes de l’acte sollicité.