Localiser son bureau de vote

Retrouvez sur cette carte les bureaux de votes de Meaux :

• Bureau de vote n°1 : Hôtel de Ville - Place de l’Hôtel de Ville Jacques Chirac
  • Bureau de vote n°2 : Ecole Luxembourg 1 - rue Tronchet
  • Bureau de vote n°23 : Ecole Val Fleuri 1 - rue de la Cave aux Hérons
  • Bureau de vote n°24 : Ecole Val Fleuri 2 - rue de la Cave aux Hérons

Où allez-vous voter ?

Aucune modification du découpage électoral n’est intervenue en 2020. Sur votre carte électorale figue le numéro du bureau et son adresse.

Vous pouvez également retrouver votre bureau de vote :

Interroger sa situation électorale : ce service en ligne vous indique dans quelle commune vous êtes inscrit pour voter et vous précise l'adresse de votre bureau de vote.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Etat civil /élections de la mairie de Meaux.
Service de l’état civil/ élections
2 Place de l'Hôtel de Ville
77100 Meaux
Tél. : 01.60.09.97.29
Fax. 01.60.09.97.15
ecee/@mxt3peau/bpo/x.vytwfr

Informations pratiques sur les bureaux de vote

Les bureaux de vote sont ouverts à Meaux de 8h à 18h les jours de scrutins.
Ils sont tous adaptés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite, notamment avec des rampes d'accès.
Vous trouverez dans le bureau les bulletins de vote, classés selon l'ordre officiel.
Chaque bureau de vote est constitué d'un président, d'un secrétaire et d'assesseurs désignés par les candidats ou par les listes.
Sur place des coordonnateurs peuvent vous orienter ou vous renseigner par exemple sur votre carte électorale, un vote par procuration, un autre lieu de vote,  etc.

INFO +

APPEL À VOLONTAIRES : DEVENEZ ASSESSEUR DANS UN BUREAU DE VOTE

La mairie de Meaux lance un appel à volontaires, auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la ville de Meaux pour devenir assesseur dans un bureau de vote pour les futures élections.

Quel est le rôle des assesseurs ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code Electoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l'ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :

• de contrôler et faire signer la liste d'émargement,
  • d'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne.

Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Le conseil scientifique constate que la participation des électeurs de tout âge à l’élection est possible mais recommande aux personnes présentant des risques à raison de leur âge (+65 ans) ou de leur état de santé de ne pas participer à l’organisation des opérations électorales dès lors que l’exercice des fonctions de membres du Bureau de vote sur toute la journée n’est pas comparable au seul passage pour voter.

Appel à volontaires en ligne

La mairie de Meaux lance un appel à volontaires, sur le site de services en ligne, auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la ville de Meaux pour devenir assesseur dans un bureau de vote de leur choix.

Cette fonction bénévole (Article R44 du Code Electoral) mobilisera les volontaires des élections : de l'ouverture (7h50) à la clôture du scrutin jusqu'au dépouillement complet (fin des opérations vers 22h30).

Pour en savoir plus

Article R44 du Code Electoral qui dispose que les assesseurs ne sont pas rémunérés.

« Les assesseurs de chaque bureau sont désignés conformément aux dispositions ci-après :

• chaque candidat, binôme de candidats ou chaque liste en présence a le droit de désigner un assesseur et un seul pris parmi les électeurs du département
  • des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les conseillers municipaux dans l'ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune.

Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus âgé, puis l'électeur le plus jeune. Les assesseurs ne sont pas rémunérés. »