Partager sur :

Foire Aux Questions (FAQ)

Les professionnels de la Petite Enfance à Meaux sont sensibilisés aux questionnements des familles

1.    Quels sont les différents modes d’accueil existant sur le territoire ?

L’accueil familial au domicile de professionnels agréés par le Conseil Départemental. Ces professionnels appelés assistants maternels, ne sont pas des « nounous » comme on l’entend souvent. Terme péjoratif ne valorisant pas la démarche professionnel de ces personnes. Ils travaillent de façon indépendante contre rémunération, ou ils font le choix d’intégrer une équipe et sont alors employés d’une collectivité ou d’une association. L’un des deux parents confiant son enfant est employeur.

L’accueil collectif au sein d’un établissement agréé par le Conseil Départemental. La Ville de Meaux propose plusieurs types d’établissements (mini crèche, multi accueil, halte-garderie), appelés plus communément « établissement d’accueil du jeune enfant » (E.A.J.E.).


2.    Qu’est-ce que l’accueil régulier et l’accueil occasionnel ?

La différence se situe au niveau du rythme de présence conclu entre les parents et la collectivité.

L’enfant peut être accueilli régulièrement ou occasionnellement en collectivité (crèche, multi-accueil ou halte-garderie).

Il peut être accueilli également régulièrement au domicile d’un assistant maternel de la crèche familiale de la Ville de Meaux. Les regroupements collectifs se font alors ponctuellement au siège de l’établissement.

L’accueil régulier, collectif ou familial : obligatoirement, les besoins d’accueil (durée, jours, horaires  et congés prévisionnels déductibles) sont définis par un contrat et le coût global fait l’objet d’une mensualisation ou forfait mensuel suivant le nombre de mois retenus.

L’accueil occasionnel : les temps d’accueil sont planifiés et le paiement s’effectue par le biais d’une carte prépayée selon les modalités mises en place au sein des haltes garderies.


3.    Comment effectuer la demande d’accueil. A qui ?

J’anticipe mes recherches bien en amont de la date de la reprise d’activité

Dès l’annonce de votre grossesse, dans le cadre d’un projet d’emménagement à Meaux, d’une recherche ou d’une reprise d’activité professionnelle ou de formation, vous pouvez obtenir des informations sur les différentes solutions existantes sur le territoire de Meaux en contactant la Maison de la Petite Enfance ou l’un des Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.).

L’agent d’accueil de la Maison de la Petite Enfance et les animatrices des Relais Assistantes Maternelles meldois sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous orienter.

Par ailleurs, des réunions d’informations sur les modes d’accueil sont proposées sur rendez-vous par la Maison de la Petite Enfance. Vous y découvrirez les multiples solutions, adaptées aux besoins, aux contraintes ou au libre choix de chaque parent ou futur parent.


4.    Je dois confier mon enfant rapidement (formation, reprise d’activité, mission d’intérim, hospitalisation). Sans anticipation, quelle possibilité s’offre à moi ?

Je contacte l’un des Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.) afin d’obtenir des informations sur l’accueil familial en particulier, et pour connaître mes droits mais aussi mes devoirs dans le cas d’une embauche d’un assistant maternel indépendant.

R.A.M. de Frot au 01.83.69.03.22 ou RAM de l’Ourcq au 01.83.69.02.18

Il y a environ 300 Assistants Maternels à Meaux répartis sur tous les quartiers. A tout moment de l’année, des places sont disponibles.

Une liste détaillée des assistants maternels autorisés à exercer cette activité à leur domicile  est mise à jour régulièrement.

Cet accueil peut se mettre en place en moins de 15 jours. Il vous faudra en revanche prendre le temps nécessaire pour convenir des modalités d’accueil, des tarifs et rédiger le contrat de travail qui vous liera avec l’assistant maternel.

La déclaration auprès de PAJEMPLOI (http://www.pajemploi.urssaf.fr) sera également à effectuer. L’adaptation ou la période de connaissance est nécessaire pour que chacun, parent, enfant (quel que soit son âge) et assistant maternel fassiez connaissance. Ces premiers moments sont les temps forts d’une relation de confiance naissante.

Liste transmise par courriel si vous en faites la demande auprès des R.A.M.

5.    Je dois être hospitalisé(e) et je vis seul(e) avec mon enfant, qui peut assurer mon relais ?

Vous pouvez contacter les services d’aide à la personne sur le territoire. Un professionnel viendra à votre domicile prendre en charge votre enfant.

6.    Comment soulager les grands-parents dans la prise en charge de mon enfant ? Je suis père ou mère au foyer, mon enfant peut-il être accueilli ? Je souhaite que mon enfant vive une expérience en collectivité ?

Contactez l’agent administratif référent des haltes garderies pour faire enregistrer votre préinscription sur un listing d’accueil occasionnel.

Selon les possibilités du service Petite Enfance, un accueil ponctuel pourra être proposé au sein d’un multi accueil, d’une mini crèche ou d’une halte-garderie.

7.    J’ai une activité à temps partiel, ou mon planning de travail change chaque mois. Qui peut s’occuper de mon enfant ?

Oui, selon les disponibilités au sein des établissements collectifs réguliers. Il faut avoir suivi la procédure de préinscription incluant la participation à une réunion d’information sur les modes d’accueil. Mais attention, un accueil partiel entraînant des besoins changeants (jours et/ou horaires d’accueil) est difficilement compatible avec un accueil régulier en structure collective. La solution de l’accueil au domicile d’un assistant maternel indépendant respectera plus aisément ce rythme d’accueil et vos besoins particuliers.

8.    Mon enfant est handicapé, peut-il être accueilli en structure collective ?

Accueillir des enfants de moins de 4 ans en situation de handicap, dans les établissements d’accueil Petite Enfance est au cœur des préoccupations de la Ville de Meaux.

Notre volonté est de proposer aux parents un mode d’accueil qui puisse répondre aux besoins spécifiques de l’enfant, en prenant en compte sa différence. Chaque enfant peut ainsi s’éveiller, s’épanouir, se socialiser en compagnie d’autres enfants.

Notre ambition est d’aider les parents à concilier vie familiale, vie professionnelle ou tout simplement une vie sociale en leur permettant d’avoir du temps sans leur enfant.

L’accueil de l’enfant s’effectue après une démarche de préinscription classique (www.espace-citoyens.net/meaux) et une présentation du dossier de demande de place lors d’une Commission d’Attribution des Modes d’Accueil.

Les Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ne sont pas des lieux de soins et les professionnels ne sont pas habilités à effectuer des actes médicaux. Ce sont des lieux d’éveil et de jeux.

Les modalités d’accueil doivent être compatibles avec les besoins de chaque enfant et la composition du groupe d’enfants. Lorsque l’accueil est envisagé, les parents sont reçus par la directrice et le médecin de la crèche afin de faire un point sur les besoins spécifiques de l’enfant.

Cet échange permet de convenir des modalités d’accueil compatibles avec un établissement d’accueil proposant des temps d’éveil sensoriels.

Vous préférez l’individualité à la collectivité ! Vous pouvez faire appel également aux assistantes maternelles agréées. Pour toute information, contacter le RAM de Frot au 01.83.69.03.22 ou le RAM de l’Ourcq au 01.83.69.02.18 .

9.    Mon enfant doit entrer à l’école d’ici quelques mois, je souhaiterais qu’il soit accueilli en collectivité, est-ce possible ?

C’est possible selon les places disponibles. L’accueil en structure collective nécessite une adaptation progressive de l’enfant. Il est judicieux de ne pas attendre la période de mai ou juin pour solliciter l’accueil de votre enfant. Votre demande sera étudiée dans les meilleures conditions et laissera le temps nécessaire à l’enfant, dès lors qu’une place vous sera proposée, de profiter des apports de la vie en groupe.

10.    Les horaires des établissements collectifs ne correspondent pas à mon rythme de travail, qui peut accueillir mon enfant ?

Les RPE sont compétents pour vous guider dans la recherche d’un assistant maternel en vous fournissant la liste de ces professionnels agréés et les informations nécessaires à leur embauche et déclaration. L’accueil au domicile d’un assistant maternel agréé vous permettra d’adapter l’accueil à votre besoin. En recherchant vous-même la personne de votre choix, et en négociant les modalités du contrat de travail respectant les droits et obligations de chacun, votre enfant pourra être accueilli rapidement et ce,  à n’importe quel moment de l’année, contrairement aux établissements d’accueil où les entrées sont majoritairement possibles entre septembre et novembre de chaque année. L’emploi d’une personne à votre domicile est également une solution. Cette personne peut être recrutée via le pôle emploi, ou par l’intermédiaire d’un service à la personne.

11.    Faute de disponible, je n’ai pas pu obtenir de place en crèche municipale, que dois-je faire ?

Je contacte l’un des Relais Petite Enfance (RPE) afin d’obtenir la liste des assistants maternels. Il y en a plus de 300 à Meaux répartis sur tous les quartiers. A tout moment de l’année, des places sont disponibles.

RPE de Frot au 01.83.69.03.22 ou RPE de l’Ourcq au 01.83.69.02.18

Info +

L’agent d’accueil de Maison de la Petite Enfance et les animatrices des Relais Petite Enfance meldois sont à votre écoute, pour répondre à vos questions et vous orienter.

Chaque mois, des réunions d’informations sur les modes d’accueil sont proposées par la Direction de la Petite Enfance Vous y découvrirez les multiples solutions, adaptées aux besoins, aux contraintes ou au libre choix de chaque parents et futurs parents.

L’offre d’accueil est large, différentes formules d’accueil collectif ou individuel sont offertes aux familles meldoises :

  • Près de 300 Assistants Maternels agréés indépendants
  • Un service d’accueil régulier familial (crèche familiale)
  • Une crèche familiale hospitalière dépendant du Centre Hospitalier de Meaux
  • Une crèche familiale intercommunale associative
  • Des haltes-garderies 
  • Des structures d’accueil collectif de 20, 50, 60, 83 places
  • Une crèche privée de 60 places,
  • Une micro crèche privée de 10 places

Contact

Maison de la Petite Enfance

26 rue Louis Braille
Tel : 01.83.69.02.20
Mail : serenpvice.pe0h3gtit9eqq/een+whfanbe7ce@medevtwauxrjo6d.frs1jnh