Partager sur :

L’accueil de l’enfant en situation de handicap

Accueillir des enfants de moins de 4 ans en situation de handicap, dans les établissements d’accueil Petite Enfance est au cœur des préoccupations de la Ville de Meaux.

Notre volonté est de proposer aux parents un mode d’accueil qui puisse réponde aux besoins spécifiques de l’enfant, en prenant en compte sa différence. Chaque enfant peut ainsi s’éveiller, s’épanouir, se socialiser en compagnie d’autres enfants.

Notre ambition est d’aider les parents à concilier vie familiale, vie professionnelle ou tout simplement une vie sociale en leur permettant d’avoir du temps sans leur enfant.

L’accueil de l’enfant s’effectue après une démarche de préinscription classique et une présentation du dossier de demande de place lors d’une Commission d’Attribution des Modes d’Accueil.

Lorsque l’accueil est envisagé, les parents sont reçus par la directrice et le médecin de la crèche afin de faire un point sur les besoins spécifiques de l’enfant. Cet échange permet de convenir des modalités d’accueil compatibles avec un établissement d’accueil proposant des temps d’éveil sensoriels. Les Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ne sont pas des lieux de soins, les professionnels ne sont pas habilités à effectuer des actes médicaux. Les EAJE sont des lieux d’éveil et de jeux, les modalités d’accueil doivent être compatibles avec les besoins de chaque enfant et la composition du groupe d’enfants.

L’accueil est validé par le médecin référent aux EAJE.

Un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) adapté à chaque enfant en situation de handicap est mis en place en concertation avec les parents, le médecin traitant de l’enfant et le médecin référent de l’EAJE.

Le suivi pédagogique est réactualisé en équipe, réajusté si nécessaire, afin de correspondre aux besoins, en concertation avec les familles et les intervenants extérieurs référents de la prise en charge de cet enfant.

Un travail de concertation régulier les professionnels suivant le développement de l’enfant en situation de handicap (équipes médicale, psychologique éducative, …) est mis en place, en accord avec les parents ou le tuteur légal. Ces bilans visent l’évolution de la prise en charge de l’enfant, le rythme ou les fréquences d’accueil, la réactualisation du PAI.

Contact

Maison de la Petite Enfance
26 rue Louis Braille
Tel : 01.83.69.02.20

Relais Assistantes Maternelles de Frot

Maison de la Petite Enfance
26, rue Louis Braille - 77100 MEAUX
Tel : 01 83 69 03 22
Email : Emmanuelle.Durantet@meaux.fr

Relais Assistantes Maternelles de l’Ourcq
30 avenue de la Marne
Tél. : 01 83 69 02 18
Email : Stephanie.Houdayer@meaux.fr