• bandeau petite enfance

Partager sur :

Petite Enfance

L’enfant est au cœur des préoccupations de la Municipalité. Retrouvez ici les structures d’accueil municipales, les différents modes d’accueil, les associations spécialisées dans la petite enfance

Nouveau !

Réalisez votre demande de pré-inscription en halte-garderie pour votre enfant de 10 mois à 4 ans !

A compter du 1er janvier 2019, ouverture des demandes de pré-inscription en halte-garderie en ligne !

Les demandes de pré-inscription sont possibles du 1er janvier au 31 octobre.

Qu'est-ce qu'un établissement d'accueil occasionnel ? C'est un lieu d'éveil, de jeux et d'épanouissement qui accueille principalement les enfants de 10 mois à 4 ans.

On a coutume de les appeler des haltes garderies ou haltes-jeux. Ces services ne permettent pas un accueil au quotidien.

Pour l'enfant, ces établissements mettent en place un accompagnement prenant en compte la sécurité, le suivi du développement psychomoteur, affectif et social de l'enfant.

Pour les parents, ils assurent des temps de disponibilité pour des rendez-vous, la recherche d'emploi et des petits moments pour soi tout simplement.

Trois établissements proposent aux parents un accueil occasionnel :

* la halte-garderie Cassini, mail des Corses - square Cassini (ouverte du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 17h15)

* le multi-accueil de la Maison de la Parentalité, 7 boulevard Clément Ader (ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00). Uniquement sur cet établissement, une prestation repas est proposée en demi-journée avec repas ou en journée continue.

* la halte-garderie du Marché, square Georges Brassens (ouverte du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00)

Sous réserve des possibilités d'accueil des établissements, les enfants sont accueillis du lundi au vendredi, sur réservation préalable :

- de 2h00 à 12h00 maximum par semaine avec une carte prépayée, pour les haltes garderies de Cassini et du Marché (demi-journées possibles)

- 2h00 minimum, en demi-journée ou en journée  avec une carte prépayée et sous contrat au delà de 12h00  pour la Maison de la Parentalité. Les repas sont possibles selon les conditions du règlement de l'établissement.

Priorité est donnée pour l’accueil des enfants de 10 mois à 4 ans.

Néanmoins, en cas de situation familiale exceptionnelle ou de fréquentation d’un aîné dans le service d'accueil, la demande de pré-inscription sera étudiée par la Direction de la Petite Enfance pour les enfants de 3 à 10 mois.

Comment inscrire mon enfant ?

Si vous ne disposez pas de compte personnalisé dans l'Espace Famille, vous devez le créer.

4 étapes :

Etape 1 - Déplacez votre curseur dans la rubrique "JE N'AI PAS D'ESPACE" puis cliquer sur "Créer mon espace" et laissez-vous guider

Etape 2 - Recevez un mail à l'adresse que vous avez indiquée, pour activer votre compte personnalisé

Etape 3 -  Activez votre compte et déclarez votre entourage (conjoint, enfants et éventuellement contacts). Validez

Etape 4 - Cliquez sur "demande de pré-inscription en halte-garderie" dans la rubrique Petite Enfance et laissez-vous guider

Et après ?

Une réponse vous sera adressée dans votre compte personnel (rubrique "échanges à lire"), dans un délai inférieur à 2 mois

Contact

Maison de la Petite Enfance

26 rue Louis Braille – 77100 MEAUX
Tél. 01.83.69.02.20
Mail : sef0rvice.zapcpetiteenfrg69ance@meaux2yq.fr

A savoir :

Les candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines -  Service Formation, Maire de Meaux : drhtj5@meaud5wyx.freyxkp

Les demandes de stage sont à adresser :
pour les jeunes meldois, au Bureau Information Jeunesse (BIJ)
pour les jeunes ne résidant pas à Meaux, à la Direction des Ressources Humaines -  Service Formation, Maire de Meaux : drhtj5@meaud5wyx.freyxkp