Nouveaux horaires rentrée 2019 - Rythmes Scolaires

Meaux >>> Nouveaux horaires rentrée 2019 - Rythmes Scolaires

Comme Jean-François Copé l’avait annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée en septembre 2017 « A la prochaine rentrée scolaire (2018-2019), les petits meldois n’auront pas d’école le mercredi matin »

Pour mémoire le décret du 28 juin 2016, visant à laisser le libre choix aux municipalités d’organiser les rythmes scolaires en accord avec les conseils d’écoles et l’Inspection académique, nous permettait d’envisager le passage aux 4 jours dès la rentrée 2017/2018.

Cependant, nous regrettions que cette décision arrive bien trop tardivement et à quelques jours de la fin de l’année scolaire 2016/2017

« En effet, il fallait penser à toutes les familles et à leur organisation personnelle et professionnelle. Cela aurait aussi impliqué l’organisation de conseils d’école extraordinaires à quelques jours des vacances et imposé à toutes les associations sportives et culturelles, la planification dans l’urgence d’activités les mercredis matins. » En tant que Maire, Jean-François Copé a préféré à la soudaineté et au bouleversement de dernière minute à tous les niveaux, un retour aux 4 jours dans la sérénité et sans précipitations en pour septembre 2018.

« La consultation des enseignants, des parents, des agents municipaux, des associations sportives et culturelles était primordiale. »

Le décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 permet une dérogation supplémentaire à l’organisation actuelle de la semaine scolaire avec la répartition de la semaine scolaire sur huit demi-journées soit 24 heures sur la semaine.

La démarche concernant la demande de changement de rythmes scolaires est la suivante :

• Les conseils d’école doivent émettre un avis inscrit au procès-verbal.
  • Cet avis est transmis au Maire, garant de l’organisation du temps scolaire.
  • Le Maire saisit l’Inspecteur d’Académie qui statue, après avis du Conseil Départemental de l’Education nationale, sur la situation.

Conformément à la procédure, au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2017/2018, les conseils d’école des 34 établissements scolaires meldois ont voté, à la grande majorité, le retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2018/2019.

Début décembre 2017, la direction de l’enfance et de l’éducation de la ville, a lancé un questionnaire auprès des familles d’enfants scolarisés dans les écoles publiques maternelles et élémentaires afin de recueillir leur avis sur l’organisation de la rentrée. Le questionnaire était accessible en version dématérialisée (portail Familles) et en version papier.

Avant les vacances de février 2018, des conseils d’écoles se sont tenus afin d’aborder la question des horaires proposés par la Municipalité.

Conformément à la procédure, le Conseil Départemental de l’Education nationale s’est réuni le 9 mai 2018 et a validé la proposition du Maire de démarrer l’école à 8h30.

Les horaires scolaires de la rentrée 2018-2019 seront lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 16h45.

L’accueil de loisirs du mercredi se déroulera sur la journée complète de 7h à 19h, sur inscription préalable.