Partager sur :

Cité éducative

Présentation de la Cité éducative de Meaux

Le programme national des « Cités éducatives » a été lancé en 2019 par le ministère chargé de la Ville et du Logement et le ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports. La démarche des Cités éducatives a été étendue dès 2021, à l’occasion du comité interministériel du 29 janvier 2021. Après les 80 cités éducatives labellisées en 2019, 46 nouveaux sites répartis sur 24 académies et 37 départements ont été sélectionnés en 2021, dont la ville de Meaux, choisie durant cette « 2ème vague », à la suite de sa candidature pour le quartier Beauval Dunant. La Cité éducative Meldoise est officiellement labellisée depuis septembre 2021.

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire dans les quartiers prioritaires. Aussi, elles consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, des collectivités, associations, acteurs économiques, habitants.

La labellisation est d’une durée de trois ans, elle s’étend du 1er septembre 2021 jusqu’au 31 août 2024. Ainsi, grâce à cette labellisation la Cité éducative obtient une enveloppe financière de 300 000 euros par an, soit 900 000 euros sur les trois ans.

Le label « Cités éducatives » se concentre autour de trois objectifs nationaux

  • Conforter le rôle de l’école.
  • Promouvoir la continuité éducative.
  • Ouvrir le champ des possibles.

En plus de ces enjeux nationaux, l’ensemble des acteurs de la Cité éducative Meldoise identifient des problématiques spécifiques au quartier Beauval Dunant. Ainsi, cinq axes caractéristiques à son territoire ont été identifiés :

  1.  Accompagnement à la réussite des élèves.
  2. Développement des savoirs.
  3. Orientation scolaire et professionnelle.
  4. Parentalité.
  5. Prévention Santé.

D’autre part, la Cité éducative meldoise à deux objectifs transversaux : Le numérique et la communication, retranscrit à travers sa devise : « Communication et numérique au service de la cité éducative Meldoise ».

À partir de ces axes stratégiques spécifiques, un plan d’actions est réalisé chaque année avec l’ensemble des propositions des acteurs éducatifs du territoire. De plus, un protocole de suivi et d’évaluation a été créé, dans le but de veiller au bon déroulement des actions financées.


La gouvernance de la Cité éducative se divise en trois : la Préfecture avec la déléguée du préfet politique de la ville, l’Education Nationale avec le chef d’établissement du collège Henri Dunant et la Ville avec le Directeur de la Santé, Social et Politique de la Ville. C’est cette Troïka qui a la charge des choix stratégiques de la Cité éducative.