Commerces : dans un contexte national morose, Meaux tire son épingle du jeu !

Le problème de la dévitalisation commerciale des cœurs de ville est national et ses causes sont bien connues : principalement la concurrence d’internet et la baisse du nombre d’habitants des centres villes. Au niveau national, le nombre de commerces de centre-ville vides a fortement augmenté en passant de 9,3% à 11,7% sur les trois dernières années.

À Meaux, nous refusons cette fatalité. Avec l'équipe municipale, nous agissons chaque jour pour inverser cette tendance !

À Meaux, par tradition, nous soutenons dans tous les quartiers les commerces de proximité car nous pensons que le commerce est une activité créatrice d’emplois, qu’il fait partie de notre patrimoine, qu’il permet de la convivialité et de la qualité de vie.

À Meaux, nous avons décidé de nous rassembler pour travailler à la reconquête de notre cœur de ville et de nos commerces de proximité.

Avec Jérôme Tisserand, Maire-Adjoint aux commerces, nous mettons tout en œuvre pour maintenir un cœur de ville dynamique. Notre député, Jean-François Parigi, travaille aussi à la définition de nouveaux dispositifs comme la création d’une zone franche de cœur de ville.

Début avril, Meaux a été sélectionnée par le gouvernement pour participer au plan national “Action Coeur de Ville”. Cette initiative va permettre à 222 villes de France de bénéficier de ce plan de 5 milliards d’euros sur 5 ans. C’est une formidable nouvelle pour notre ville de faire partie de ce nouveau dispositif.

Nous travaillons ce projet global avec les commerçants et leurs associations afin qu’ils soient les meilleurs ambassadeurs et acteurs de la revitalisation commerciale. Notre plan réussira si, et seulement si, les meldois viennent consommer chez les commerçants et artisans de nos quartiers.

Néanmoins, nous ne nous satisfaisons pas de ces bons résultats et nous ferons tout pour que notre cœur de ville et nos commerces de proximité aient toutes les chances de réussir.

Avec vous, pour vous, nous ferons de Meaux une ville exemplaire au service d’un cœur de ville dynamique, sûr et agréable !

Feuilletez le document en ligne :

Consultez le document page par page :

SERVICE COMMERCE

Maison de l’Économie et de l’Emploi
12, boulevard Jean- Rose - Meaux