Le Musée de la Grande Guerre : un musée d’histoire et de société

C’est aussi l’occasion de valoriser une page de l’histoire de France qui a fortement marqué la région de Meaux, notamment durant la célèbre bataille de la Marne, en septembre 1914.

Ce Musée de la Grande Guerre d’envergure internationale se situe au Nord-est de la ville de Meaux, sur la route de Varreddes, le long de la route départementale qui relie Meaux à Soissons.

A cet endroit se dresse déjà le monument américain (inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1990) commémoratif des batailles de la Marne de 1914 et 1918.

Cet emplacement a été choisi pour sa très forte charge symbolique, la présence du monument apportant une légitimité supplémentaire au musée, mais aussi pour des raisons pratiques, le lieu bénéficiant d’une facilité d’accès certaine, par l’est comme par l’ouest.

En 2005, la CAPM s’est portée acquéreur d’une collection privée exceptionnelle de plus de 50 000 objets et documents. Il s’agit d’une des plus importantes collections d’objets de la Grande Guerre en Europe.
L’enrichissement de la collection se poursuit par l’acquisition de pièces majeures, complétant des ensembles ou des objets originaux qui interpellent et qui sont souvent méconnus du public. Ces fonds proviennent d’autres musées comme le musée de l’Armée, le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, le Mémorial de Verdun, la Fondation Berliet et d’autres en cours de finalisation.
En 2007, le Musée de la Grande Guerre a obtenu l’appellation « Musée de France » du Ministère de la Culture, ce qui confirme l’intérêt exceptionnel de la collection et du projet au plan national.