Partager sur :

Domaine de Monthyon

Étoile de la scène et du cinéma français, Jean-Claude Brialy a marqué les Français par son talent, son élégance et son intelligence.

Le domaine qu’il a habité pendant près de 50 ans à Monthyon est devenu un concentré d’histoire et de culture dont la ville de Meaux a la chance d’être l’heureuse légataire.

En 2021, la première phase du projet a permis la restauration et l’aménagement du bâtiment principal et du petit théâtre « les Petits Bouffes ». Tous les amoureux du spectacle vivant peuvent désormais venir se divertir devant une programmation culturelle toujours plus riche. En parallèle, nous allons créer une « roseraie des Illustres » où chaque fleur portera le nom d’une personnalité ayant eu l’honneur d’y séjourner.

Pour les années à venir, nous avons prévu d’aménager la maison de la piscine en un lieu de résidence. Sa verrière sera transformée en un lieu de création et de spectacle. Le jardin potager deviendra un  conservatoire de variétés anciennes tandis que le pré des chevaux laissera place à un verger de fruits locaux.

Ce projet, labellisé « Patrimoine d’intérêt régional » par la Région Île-de-France, est avant tout une aventure collective réunissant à la fois des décideurs publics, des acteurs culturels, des mécènes privés et des  donateurs particuliers.

Il est la preuve qu’un projet audacieux, basé sur la sauvegarde et la valorisation d’un patrimoine unique au monde, peut fédérer massivement. Monthyon est le gardien d’une part du cinéma français. D’innombrables comédiens, cinéastes, metteurs en scène y ont laissé l’empreinte de leur passage.

Documentation