Partager sur :

Affiches du 14 juillet

Les 13 et 14 juillet prochains, place aux festivités populaires de la Fête Nationale organisées dans la France entière ! Les Archives Municipales de Meaux vous proposent de revenir sur les origines de cet événement à travers ce catalogue d’affiches anciennes du 14 juillet.

La Fête nationale du 14 juillet a été instituée par la loi Raspail - du nom du député parisien Benjamin Raspail (1823-1899) - du 6 juillet 1880. L’instauration de cet événement intervient au début de la IIIe République (1870-1940), période durant laquelle les Républicains souhaitent que perdure ce régime politique par la mise en place de symboles. Ainsi, c’est dans ce contexte qu’en 1880, les députés républicains prennent la décision d’établir un « jour de fête nationale annuelle » s’adressant à l’ensemble du pays.

Constitué d’un unique article Journal officiel du 7 juillet 1880, ce texte de loi ne mentionne pas les raisons pour lesquelles cette date a été choisie et ce qu’elle célèbre concrètement. Pourtant, des débats ont eu lieu quant au choix de l’événement à fêter. La prise de la Bastille survenue le 14 juillet 1789 pendant la Révolution Française est avancée mais cet événement est jugé trop « sanglant » et « violent ». Les parlementaires retiennent finalement la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 qui commémorait le premier anniversaire de la prise de la Bastille et qui avait permis d’unir la Nation et de célébrer l’unité retrouvée. Expression d’un sentiment patriotique, le 14 juillet est rythmé par des réjouissances multiples, allant du traditionnel défilé militaire aux retraites aux flambeaux, bals et feux d’artifices. Se déroulant dans l’espace public, ces festivités sont très populaires et constituent une occasion de couvrir les villes aux couleurs du drapeau français.

Découvrez les anciennes affiches du 14 juillet. Bal, retraite aux flambeaux, jeux et clown pour les enfants, revue des troupes de la garnison de Meaux et du corps des sapeurs-pompiers sont quelques animations que propose la ville en plus du traditionnel feu d’artifice.