Programme National de Requalification des Quartiers Anciens

La Ville de Meaux a été distinguée le mercredi 9 décembre 2009 pour son projet Plan Marshall/Cœur de Ville et bénéficie désormais pour ce projet d’envergure d’un soutien accru de l’Etat.

En effet, la Ville qui avait candidaté à un appel d’offres pour pouvoir faire partie du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) a été sélectionnée parmi 87 projets, a officiellement annoncé Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’Urbanisme.

La pertinence des actions proposées par la Ville de Meaux dans le cadre du Plan Marshall/Cœur de Ville ont permis à la Ville de faire la différence par rapport aux autres candidatures.

Le PNRQAD qui est aux quartiers anciens ce qu’est l’ANRU pour les quartiers de Beauval et Dunant, permettra ainsi d’apporter une aide financière supplémentaire dans la réalisation du Plan Marshall/Cœur de Ville dont les premiers travaux débuteront dès 2010.

Le Maire de Meaux s’est réjoui de cette distinction qui signe la reconnaissance officielle de la qualité et de l’originalité de ce projet :

« Le PNRQAD fait suite à l’engagement du Grenelle Environnement de mettre en place un programme ambitieux de reconquête des centres-villes. Aussi, c’est pour toute l’équipe municipale que je dirige un grand plaisir que Meaux ait été sélectionnée pour faire partie du PNRQAD. Cette distinction récompense nos efforts pour faire du centre-ville meldois un lieu de partage et de convivialité pour tous ».

Déjà récompensée par le Concours national des Villes 2008 qui lui avait décerné le label « Pôle d’excellence de cœur de ville » et le Prix spécial de la Stratégie Urbaine pour son projet Plan Marshall/Cœur de Ville, Meaux concrétise la mise en œuvre de son nouveau plan d’action en s’assurant d’un soutien supplémentaire des pouvoirs publics.

Le 20 avril 2011, la signature de la convention entre la Ville de Meaux, l’Etat, les agences et les opérateurs a précisé, projet par projet, les objectifs à atteindre, les actions à déployer, le calendrier des opérations et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.