• Bandeau urba

Les actions pour préserver et maitriser les constructions

MODIFIER LE PLU : MEAUX SE DONNE LES MOYENS D’ÉQUILIBRER L’URBANISME DANS CHAQUE QUARTIER

Pour préserver la qualité de vie de tous les Meldois, le maire de Meaux veille à chaque instant à ce que s’opère un développement équilibré de la Ville de Meaux. Face à des réformes nationales enlevant aux maires des moyens de contrôle de l’urbanisme, il a entrepris avec son équipe de protéger les équilibres et les spécificités de l’habitat meldois par une modification du Plan local d’urbanisme (PLU).

Très attentifs au bien-être quotidien de leurs concitoyens, le maire de Meaux et toute son équipe travaillent à ce que chaque quartier de Meaux soit rénové, modernisé et préservé au sein d’une dynamique globale. Incitation à la rénovation de l’habitat et à sa modernisation et refus des projets de construction non adaptés sont deux piliers de leur action pour l’habitat.

Seulement, les réformes gouvernementales incitent de plus en plus à multiplier les constructions et à surdensifier les habitats, en enlevant de nombreux moyens de contrôle aux maires. À commencer par la loi ALUR adoptée sous F. Hollande qui a supprimé le Coefficient d’occupation des sols et interdit aux maires de fixer une superficie minimale des terrains constructibles dans le PLU, ce qui permet des extensions « libres » n’importe où.

Aujourd’hui, c’est l’une des mesures phares du plan logement d’E. Macron qui incite à l’accélération de la libération du foncier et à la construction rapide de logements, en mettant en place de forts abattements fiscaux sur les plus-values de la vente des terrains en zones tendues

Pour reprendre la main sur cette constructibilité démesurée et protéger l’équilibre de densité urbaine de leur ville, les maires peuvent trouver dans le PLU des moyens de limiter les constructions. À Meaux, la municipalité se donne les moyens de mieux règlementer les constructions qui présenteraient une menace pour son équilibre en modifiant le PLU. À travers cette modification, elle veut poursuivre un développement urbain maîtrisé et respectueux de l’identité des différents quartiers et de leur capacité d’accueil au sein des équipements publics, notamment scolaires.

Après enquête publique avec avis favorable, le Conseil municipal a approuvé, le 29 septembre, cette modification du PLU. Elle s’articule autour de quatre grands axes :

• autoriser uniquement les opérations de logements en regard de la capacité d’accueil des équipements publics dans les secteurs Orgemont/Saint-Fiacre/Sablons Bouillants qui présentent une forte potentialité de fonciers,
  • clarifier la rédaction des règles d’implantation de constructions sur limites séparatives (distance des bâtiments à construire par rapport aux limites de la parcelle),
  • augmenter le nombre de places de stationnement exigées selon l’importance des projets immobiliers pour une meilleure adaptation aux besoins des ménages,
  • harmoniser les règles de hauteur dans les îlots de renouvellement urbain de Beauval et dans les ZAC Mont Thabor et Arpent Videron.

Pour le maire et son équipe, le PLU est l’outil de préservation de l’équilibre de vie meldoise, en autorisant uniquement des constructions raisonnées et raisonnables face à une trop grande libéralisation de la construction. Assurer la qualité du cadre de vie est essentielle à l’épanouissement de chaque Meldois.

Direction de l'Urbanisme :
Tél. : 01.60.09.98.45
Fax 01.60.09.98.55
Horaires d’accueil du public :
Les lundi, mardi mercredi et vendredi : 8h45 à 12h - 13h45 à 17h
Le jeudi : 8h45 à 12h - fermé l’après-midi.