Partager sur :

Recommandations sur l’accueil de professionnels à son domicile

nous sommes régulièrement sollicités à notre domicile par des vendeurs, des prospecteurs ou encore des sondeurs. Mais on reçoit aussi chez soi, des professionnels du bâtiment (plombier, serrurier, gaz, téléphone…) que nous avons-nous même contacté pour un problème à regler.
Dans tous ces cas de figures, vous devez adopter un comportement de prudence pour votre sécurité.

Les bons gestes réflexes

Lors de la venue de personnes inconnues à son domicile :

  • S’assurer de l’identité de la personnes qui frappe à la porte,

  • Demander à voir une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention lorsqu’un agent (de la poste, un employé du gaz, un policier etc.) se présente et ce, même s’il porte un uniforme,

  • Accompagner la personne dans tous ses déplacements à l’intérieur du domicile,

  • Ne lui divulguer en aucun cas l’endroit où vous cachez vos objets de valeur, votre argent,

  • Savoir prendre une description de la personne pour permettre une éventuelle identification (taille, couleur des yeux et des cheveux etc.)

  • Rangez vos objets de valeurs

SOYEZ VIGILANTS À VOTRE DOMICILE :

ATTENTION AUX FAUX GENDARMES ET POLICIERS !

Des individus se présentent chez vous en se faisant passer pour des policiers ou des gendarmes …
Ces derniers tentent de gagner votre confiance afin de rentrer dans votre domicile, le fouiller et vous voler. Ce type de vol connait une recrudescence dans tout le département depuis quelques semaines et notamment au préjudice de personnes âgées.

POUR DÉJOUER CES VOLEURS, QUELQUES CONSEILS

- Les forces de l’ordre se présentent généralement en uniforme et avec une carte professionnelle qui ressemble à une carte de crédit (elle n’est pas en papier) et ils stationnent leur véhicule devant le domicile de la personne chez qui ils interviennent.

- En cas de doute, appeler le 17 ou la brigade de gendarmerie la plus proche afin de vous assurer que les personnes se présentant à votre domicile sont réellement des policiers ou des gendarmes (demander si un équipage devait se rendre à votre domicile, assurer de leur identité…).

Les vols à la fausse qualité se multiplient, quel que soit le professionnel qui se présente chez vous, vous ne devez pas le laisser entrer si vous avez le moindre doute, proposer lui un autre rendez-vous afin de procéder aux vérifications nécessaires et solliciter la présence d’un proche.

SOYEZ VIGILANTS ET INFORMER VOS PROCHES ! LES SCÉNARIOS SONT NOMBREUX, LES ESCROCS NE
MANQUENT PAS D’IMAGINATION ET ILS REPÈRENT SOUVENT LEUR VICTIMES AVANT D’AGIR

Contact

Service prévention et sécurité

Hôtel de Ville de Meaux
Tél : 01 60 09 97 18

Lettre d'information :