Partager sur :

Opération Ma tranquillité au quotidien

Vous souhaitez vous prémunir contre les actes de malveillance tels que les cambriolages, les vols, les fraudes aux moyens de paiement… tous types d’arnaques que ce soit dans le cadre du démarchage à domicile ou encore via internet… 

Alors venez participer à nos réunions d’information dans le cadre de l’Opération ma Tranquillité au Quotidien.

Des policiers nationaux et municipaux viennent à votre rencontre pour vous aider à acquérir des gestes réflexes et connaître les démarches utiles.

Vous pouvez également devenir acteur en initiant une opération pour vos voisins, des membres de votre association, des proches… (15 personnes minimum).

Pour ce faire, contacter nous et nous organiserons cette réunion dans une salle municipale

N’hésitez pas à vous inscrire en appelant au 01.60.09.97.14

 (et pour tous renseignements)


  • Soyez vigilants avec les démarches administratives payantes

Vous avez besoin de votre acte de naissance, casier judiciaire ou encore d’une carte grise… 

Certaines sociétés proposent d’effectuer ces démarches administratives pour vous moyennant une rémunération.

Rien ne l’interdit à conditions qu’elles ne reçoivent pas directement vos documents officiels dont vous devez être le seul destinataire, qu’elles vous informent de l’absence de droit de rétractation et qu’elles vous délivrent une information claire sur les tarifs et une facture de la commande.

A défaut du respect de ces conditions, elles agissent en toute illégalité.

Plusieurs réclamations ont été enregistrées concernant ces sociétés notamment des consommateurs qui ont payé mais n’ont jamais reçu les documents demandés !

Recommandations :

-       Préférez les sites officiels de l’Administration française pour effectuer ces démarches,

-       Contacter le CEC France[1] si vous avez été lésé par une société basée dans un pays de l’union européenne, à défaut prenez contact avec votre banque pour une éventuelle procédure de remboursement

Et surtout : soyez toujours très vigilant lorsque vous donnez vos coordonnées de carte bancaire à un professionnel, par internet… ne communiquer jamais le code secret !

 

Info +

 Conseil pratique avant de payer sur un site internet :

  • la barre de navigation du site de paiement doit commencer par https (et non plus http) et l’image d’un cadenas fermé doit également figurer en bas de l’écran à droite.

Bons réflexes à acquérir, démarches utiles : Lors de la réunion du 19 novembre 2014, une médiatrice en langue des signes a assuré la traduction lors de cet échange.

voir les photos ci-dessous :

A savoir

Participez aux réunions d’informations
Renseignements au 01 60 09 97 14