Partager sur :

Missions de la Police Municipale

Missions

Créée en 1995, à l’initiative du maire de Meaux, la Police Municipale comptait alors 12 agents. Aujourd’hui, ils sont plus de 180 à assurer la sécurité, la prévention, le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique. Des postes de police de proximité ont été ouverts au centre commercial de la Verrière et sur la Place de l’Hôtel de Ville.

Parmi les brigades spécialisées, la brigade d’îlotage assure un lien quotidien de proximité avec les habitants, les commerçants, les gardiens d’immeubles, les établissements scolaires ou encore les associations.

La brigade VTT / scooter permet d’intervenir très rapidement dans les lieux isolés, tels la Plage et le Parc Naturel du Pâtis.

La brigade de nuit intervient quant à elle en cas de conflits de voisinage, de différentes nuisances, de vols ou encore de violences.

Le service est également doté d’une brigade canine composée de 5 agents et 3 chiens.

Depuis 2003, le déploiement d’un vaste réseau de vidéo-protection, 148 caméras à travers toute la ville, et la création d’un Centre de Supervision Urbaine, ont permis d’améliorer l’efficacité de la lutte contre la délinquance.

Naturellement, la Police Municipale travaille en étroite collaboration avec la Police Nationale. Ce travail d’équipe permet de réduire toujours plus, année après année, le taux de délinquance et ainsi de rendre la ville plus sûre et plus accueillante pour le quotidien des Meldois.

Renseignements

Police Municipale - Poste principal
Centre de Supervision Urbain (C.S.U.)
5, Rue Léon Le Royer
Tel : 01 60 24 35 35
Fax : 01 83 69 00 49
7 jours sur 7, 24h sur 24