Partager sur :

La sécurité pour tous les Meldois

Au vu des résultats de la consultation publique 2011, la sécurité est la 1ère priorité des Meldois (61%). La sécurité constitue le socle de l’action du maire de Meaux et de son équipe municipale depuis de nombreuses années. En 2011, plus que jamais, la lutte pour la tranquillité de chacun est au cœur de l’action municipale

La mobilisation exceptionnelle de la Municipalité et de tous les professionnels de la sécurité et de la Justice permet à Meaux d’être une ville toujours plus sûre, en enregistrant depuis 1995 une baisse continue de la délinquance.

Concrètement, cette politique s’appuie sur plus de 180 agents de la police municipale, qui veillent à la sécurité, la prévention, le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique. Parmi les brigades spécialisées, la brigade d’îlotage assure un lien quotidien de proximité avec les habitants, les commerçants, les gardiens d’immeubles, les établissements scolaires ou encore les associations. La brigade VTT / scooters, permet d’intervenir très rapidement dans les lieux isolés, tels la Plage et le Parc Naturel du Pâtis. La brigade de nuit intervient quant à elle en cas de conflits de voisinage, de différentes nuisances, de vols ou encore de violences.
Le service est également doté d’une brigade composée de 5 agents et 3 chiens.

Parallèlement, depuis 2003, la ville déploie un vaste réseau de vidéo-protection. Grâce à l’action volontariste de la Municipalité dans ce domaine, le dispositif compte actuellement plus de 200 caméras, réparties dans toute la ville.

Police Municipale et Police Nationale travaillent en étroite collaboration, ce qui permet de réduire toujours plus, année après année, le taux de délinquance et ainsi de rendre la ville plus sûre et plus accueillante pour le quotidien des Meldois.

Afin de poursuivre une politique forte dans les domaines complémentaires de la sécurité et de la prévention de la délinquance, la Ville et ses partenaires (Préfecture, Police Nationale, Justice, Éducation Nationale, bailleurs sociaux, entreprises de transports, etc.) ont élaboré et signé un Contrat Opérationnel de Prévention et de Sécurité 2 en mars 2009.

Programmé pour une durée de 4 ans (2009-2012), celui-ci décline une dizaine d’objectifs qui couvrent l’ensemble des champs suivants : la prévention-éducation, la dissuasion et la réponse judiciaire/aide aux victimes.

La lutte contre la délinquance et pour la tranquillité de chacun reste donc la priorité absolue de l’action municipale. Elle est d’ailleurs plébiscitée par les Meldois qui en font leur 1ère priorité d’après les résultats de la grande consultation publique.

Info +

Fruit d’une politique volontariste, pour assurer la tranquillité de nos concitoyens, les agents de nos forces de police ont procédé

  • 771 interpellations comptabilisées sur l’ensemble de l’année.
  • 266 interpellations pour vols (recels de vols, rackets ou tentatives de vols) 
  • 210 pour cause d’infraction à la législation des produits stupéfiants
  • 101 interpellations pour ivresse publique manifeste,
  • 85 pour des violences et agressions,
  • 69 d’entre elles concernaient des infractions au code de la route 
  • 40 de ces interpellations étaient imputables à des dégradations publiques.

Souvent insoupçonnés, les métiers de la gendarmerie nationale sont pourtant aussi enrichissants que variés. Tout au long de l’année, la gendarmerie nationale recrute dans de nombreux domaines offrant des perspectives d’évolutions intéressantes (avec ou sans diplôme), des hommes et des femmes de tout horizon.

http://www.lagendarmerierecrute.fr/Pres-de-chez-vous/PARIS

Contact

Police Municipale

Police Municipale - Poste principal
Poste principal, Centre de Supervision Urbain (C.S.U.)
5, Rue Léon Le Royer
Tel : 01 60 24 35 35-
Fax : 01 83 69 00 49
7 jours sur 7, 24h sur 24

Police Municipale - Annexe de la verriere
La Verrière à Beauval
Tel : 01 60 24 35 35