Partager sur :

Inondations

[CRUE DE LA MARNE] – VIGILANCE JAUNE- le 11/02/2021 à 08h00- Hauteur : 4.05 m

La  Marne a atteint sa cote d’alerte : nous entrons officiellement en vigilance jaune. La crue de la Marne met plusieurs jours à atteindre son pic : il est encore temps de prendre toutes les précautions utiles pour éviter les dégâts ou les limiter s’ils sont inévitables.

La station à l’écluse de Meaux indique une hauteur d’eau de 3.98 m à 8h00 le 12/02/2021. Les prévisions de vigicrue prévoient une décrue des eaux à 3.56 m en moyenne et 3.69 m au maximum dans la nuit du 14/02 au 15/02.

La perturbation de cette nuit contribue à maintenir cette tendance à la hausse les prochains jours.

C’est une crue habituelle pour la saison.

ETES-VOUS EN ZONE INONDABLE?

L’eau peut continuer à monter. Mais jusqu’où ? Votre logement est-il en zone inondable ? Et qu’en est-il de votre lieu de travail, de vos moyens de transports, de l’école de vos enfants, de votre famille, de vos amis…? Pour le savoir, rendez-vous sur Cartoviz-les zones inondables

ANTICIPEZ LES COUPURES

Pendant la crue, même dans des zones non inondées, Enedis peut effectuer des coupures préventives d’électricité pour protéger le réseau et faciliter la reprise d’activité. Pour ces mêmes raisons, la RATP et la SNCF peuvent également fermer préventivement des stations et des gares. Au travail, à la maison ou dans vos déplacements, anticipez d’éventuelles coupures de courant et des perturbations dans les transports.

PREPAREZ VOTRE EVACUATION

Même si vous n’aurez jamais les pieds dans l’eau (vous habitez au 5ème étage, en hauteur…), les autorités pourront vous demander d’évacuer votre logement car vous n’aurez plus d’électricité, de sanitaire ou d’eau potable pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Réfléchissez donc dès à présent à une solution de relogement chez vos amis, votre famille…

Tous les bons comportements à adopter pendant et après une crue sont recensés ici : PDF – Conseils en cas de crue. Il est encore temps de les adopter et de vous préparer !

Inondation : consignes et recommandations

Que faire en cas de crue de la Marne ?

  • Surélevez ou montez dans les étages les objets ou matériels sensibles, précieux ou polluants (aérosols, batteries, pots de peinture, engrais, solvants, appareils ménagers, poubelles, meubles, archives, etc.).
  • Prévoyez le stationnement de votre véhicule hors de la zone inondable mais ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie déjà immergée.
  • Coupez le gaz, le chauffage et l’électricité.

  • N’utilisez surtout pas d’équipement électrique (ascenseurs, portes automatiques, etc.).

  • Si l’eau courante est maintenue à votre domicile, attendez les consignes avant de l’utiliser.

  • Préparez votre kit de secours en cas d’évacuation (papiers d’identité, attestations d’assurances, objets précieux, eau, trousse de premiers, aliments non périssables, vêtements chauds,…).
  • Restreignez l’utilisation du téléphone aux cas d’urgence afin de laisser les lignes libres pour les secours

  • Suivez toujours les consignes de sécurité officielles.

Les conseils de bonne conduite face au risque d'inondation

Consignes électriques

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Des mesures de sécurité sont mises en oeuvre pour protéger les personnes et les équipements et faciliter un retour plus rapide à une situation normale au moment de la décrue.