Partager sur :

Nids de frelons : comment réagir ?

Les bons réflexes :

Si vous apercevez à votre domicile un ou plusieurs frelons, abeilles ou guêpes, vous êtes sans doute en présence d’un nid. Tout d’abord, ne paniquez pas, il faut éviter de faire des gestes brusques, de porter des habits de couleurs, et de laisser traîner des aliments sucrés.

Ensuite, assurez-vous que le nid soit bien à l’extérieur de votre habitation, dans le cas contraire, une évacuation totale du domicile est fortement conseillée. De plus, vous pouvez au possible identifier approximativement le diamètre du nid, pour transmettre cette information à un professionnel.

Faire appel à un spécialiste :

Si le nid est identifiable comme hébergeur de frelons (asiatiques ou pas) et de bourdons, vous devez impérativement faire appel à une entreprise spécialisée (lien en bas de page) ou aux pompier, ne tentez rien seul !

Il en est de même pour les guêpes ; bien qu’il soit conseillé d’avoir en sa possession une bombe d’insecticide, ne faites pas face seul à un nid, les guêpes pourraient donc se manifester et former un essaim, vous exposant à de trop gros risques de piqures.

Néanmoins, les abeilles ne sont pas aussi nuisibles qu’on ne le pense ! Elles jouent un rôle majeur dans le cycle de pollinisation. Si vous apercevez des abeilles chez vous, faites plutôt appel à un apiculteur ou aux serres municipales pour les capturer puis les conserver dans des ruches.

En cas de piqure :

Il existe deux cas de figure :

  • Si la piqûre est isolée, on ôte le dard et on utilise une pompe à venin, largement commercialisée.
  • Dans le cas de piqûres multiples avec gonflements, notamment au niveau de la gorge, le mieux reste de se tourner le plus rapidement possible vers les secours ; pompiers (18), Samu (15) ou urgences médicales (112).

Comment fabriquer un piège à frelons asiatiques

Tutoriel vidéo, avec Agnès :

Info +

Concernant nos amies les abeilles elles sont inoffensives! Elles jouent un rôle majeur dans le cycle de pollinisation. Si vous apercevez des abeilles chez vous, faites appel à un apiculteur ou contacter les serres municipales pour les capturer puis les conserver dans des ruches.

Info pratique :

Site pour reconnaître un frelon asiatique : https://frelons-asiatiques.fr/difference-frelon-asiatique-et-frelon-europeen.htm

Si vous apercevez un nid de frelons, guêpes ou abeilles  sur le domaine public, merci de contacter rapidement le service proximité de la mairie de Meaux au 01 60 09 98 44 - prozaxiydhmitetlwje@meap0hux.fqtrmr