Partager sur :

Des ruches, des abeilles et du miel !

La Ville de Meaux a fait l’acquisition de 2 nouvelles ruches. Celles-ci viennent compléter les 2 ruches présentes depuis 2011 sur les Remparts.

Une histoire de passionné

C’est en 2009, que Martine Le Coz et Pascal Kervot apiculteurs amateurs meldois avaient informé le maire de Meaux de leur envie d’installer des ruches en centre-ville. Cette démarche citoyenne et en lien avec le développement durable a tout de suite convaincu le Maire. C’est en mai 2011, une fois les autorisations accordées, que les 2 premières ruches ont été posées sur les Remparts. Les abeilles à proximité du Jardin Bossuet et des jardins privés, peuvent ainsi butiner à volonté différentes variétés de fleurs.

L’objectif de cette implantation en milieu urbain était la préservation des abeilles et valoriser l’importance de la pollinisation au cœur des villes.

Les abeilles ont un rôle indispensable dans la nature et leur présence est bénéfique pour notre environnement. Une ruche demande des soins attentifs tout au long de l’année et il est indispensable d’en connaître le fonctionnement. La ville s’appuie sur la connaissance et les conseils des apiculteurs amateurs pour former prochainement des agents prêts à s’investir pour le développement des ruches à Meaux.

1, 2, 3 et 4 ruches en ville

En 2012, fort de cette expérience réussie, l’Equipe Municipale et la Direction des Espaces Verts ont accueilli avec l’aide de bénévoles, deux nouvelles ruches aux Serres Municipales, chacune avec 2 colonies différentes.

Aujourd’hui, les ruches ont pris place au sein de la Ferme Pédagogique, pour le plaisir des grands et des petits. Les serres municipales accueilleront les visiteurs, les écoles, les associations qui le souhaitent pour découvrir la vie des abeilles.

Un jour du « Miel de Meaux » ?

L’année passée les 2 ruches ont produit 8 kg de miel, une quantité non suffisante pour pouvoir le commercialiser et satisfaire tous les amateurs !

Soyons patients et laissons travailler nos ouvrières, peut –être qu’un jour nous pourrons imaginer compléter nos saveurs locales : Brie et Moutarde avec « Le Miel de Meaux ».

 
 

Info +

Une ruche compte environ 25000 et 30000 abeilles et peut produire entre 20 et 25kg de miel par ruche
1 reine
Une centaine de faux bourdon
Une reine pond 2000 œufs par jour
Une abeille peut butiner plus de 700 fleurs par jour
Une abeille vol jusqu’à 5km de sa ruche

Contact

Direction des Espaces verts

68 rue de la Cave aux Hérons
Tél. : 01.64.33.21.16
Fax. : 01.64.33.77.82

A savoir

Les abeilles dépendent d’une règlementation agricole et les ruches doivent être déclarées et immatriculées auprès des services vétérinaires.