Barbecues : de façon légale c’est aussi un régal !

Le retour des beaux jours annonce la saison des barbecues. Simple, convivial et plaisant à tout le monde, le barbecue est un incontournable des fêtes et manifestations estivales. Une autorisation est obligatoirement nécessaire pour allumer un barbecue sur le domaine public communal. L’organisateur doit effectuer sa demande dans un courrier au maire un mois avant la date souhaitée. Il y précisera le motif de la demande, sa date, son lieu, l’emplacement du barbecue ainsi que le matériel prévu et les conditions de son utilisation. En cas d’avis favorable, un courrier sera adressé à l’organisateur lui rappelant ses obligations et précisant les prescriptions techniques à respecter.

Il appartient à l’organisateur de veiller au respect de la propreté du site. La ville ne mettra à disposition aucun de ses agents ni point d’eau ou d’électricité durant la manifestation.

Les obligations de l’organisateur

Le barbecue devra être placé à une distance raisonnable des habitations.

Les émanations de fumée ne devront pas causer d’inconvénients pour le voisinage et nuire à la circulation routière.

L’organisateur est garant de la sécurité et la salubrité de son barbecue. Il lui appartient de prendre toutes les dispositions utiles à cet effet. Par exemple, les appareils utilisés doivent être conformes à la règlementation en vigueur et déchets doivent être déposés dans les containers réservés.

Les barbecues au charbon de bois devront être installés à proximité d’un point d’eau ou un d’un extincteur à eau est obligatoire.

Pour les barbecues à gaz, les bouteilles devront être inaccessibles au public et équipées de détendeurs conformes aux normes NF en cours de validité.

Les barbecues à cuisson électrique devront être raccordés sur un disjoncteur différentiel adapté à l’appareil. Un extincteur de type CO2 devra être obligatoirement positionné à proximité.

L’organisateur devra recueillir les graisses de cuisson afin de ne pas souiller le revêtement des sols du domaine public. En cas de dégradation, il aura à sa charge les frais de remise en état.
L’installation de barrières de sécurité est obligatoire autour des matériels de cuisson pour assurer la sécurité du public.

L’organisateur devra s'assurer de la propreté des lieux occupés après son utilisation. Il sera aussi entièrement responsable de tout préjudice causé à un tiers par l'utilisation de son barbecue.

Il est strictement interdit d'allumer un barbecue sous une structure en toile (barnum, stand, tonnelle de jardin). Un périmètre de sécurité doit être prévu autour des points de combustion, ainsi qu’un moyen d’extinction adapté à la source de chaleur.

Quelques conseils

• Ne pas utiliser d'alcool ou d'essence pour allumer le barbecue.

• Ne quittez jamais votre barbecue allumé. Il doit rester sous surveillance constante.

• Gardez un seau d'eau ou de sable ou un extincteur tout le temps près de votre barbecue.

• Enlevez tous les objets susceptibles de gêner sa ventilation ou de s'enflammer et gardez-les à une distance minimale de 3 mètres.

• Les enfants ne doivent en aucun cas jouer près du barbecue allumé. Tenez-les à bonne distance.

• Une fois le barbecue éteint, ne videz les braises que 24 heures après : c'est le temps qu'il faut pour qu'elles soient inactives

PROPRETE

• Il appartient à l’organisateur de veiller au respect de la propreté du site.

• Aucun agent de la ville ne sera mis à disposition lors de la manifestation.

• Aucun point d’eau ni d’électricité ne sera mis à disposition.

Direction des affaires générales

Mairie de Meaux