Meaux en pointe sur le photovoltaïque

Parc solaire

La Ville de Meaux a souhaité développer l’énergie solaire et implanter un parc solaire sur son territoire.
Le parc solaire de Meaux, porté par la société française LANGA SOLAR, a été mis en service le 5 septembre 2019.

En octobre 2021, les mesures environnementales liées à la construction du parc ont été mises en œuvre. Une prairie permanente a été créée sur 4 hectares pour recréer les habitats favorables au Martinet Noir, aux hirondelles, aux insectes …

Trois mares (1 permanente + 2 semi-permanentes) ont été créées sur des terrains appartenant à la Ville de Meaux entre le parc du Pâtis et l’usine BASF ainsi que des zones de repos (en faveur du Petit gravelot), des pierriers ainsi que l’implantation de haies le long du canal de l’Ourcq sont en cours (Troglodyte mignon, Mésanges …).

Il s’agit d’un projet très emblématique pour notre territoire qui a vocation à constituer une vitrine régionale des énergies renouvelables en Ile de France. En 2021, le parc solaire de Meaux a d’ailleurs été présenté à l’Exposition Universelle de Dubai.

La Ville a également demandé à la société de mettre en place un parcours pédagogique et des modalités de visites du site, permettant de sensibiliser au développement des énergies renouvelables. Des panneaux pédagogiques ont été installés en ce sens au sein du parc.

Ombrières photovoltaïques

La Ville de Meaux souhaite mettre en place des ombrières photovoltaïques sur certains parkings. Une ombrière est une structure conçue pour fournir de l'ombre tout en produisant de l'énergie solaire. Ce type de structure, outre le fait qu'elle protège les véhicules soumis aux intempéries, permet éventuellement de recharger les voitures et deux-roues électriques en stationnement.
Ce dispositif nécessite cependant l'installation de bornes de recharge qui exploiteront l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques.

Pour porter un projet de développement d’ombrières sur le territoire il a été décidé de créer une société de projet dédiée.

Le Conseil communautaire du 24 septembre 2021 a voté l’approbation de la modification des statuts de la SEM Pays de Meaux Habitat et la création d’une société de projet dédiée au territoire du Pays de Meaux, dénommée Pays de Meaux Solaire.

La ville de Meaux et les acteurs privés du territoire sont invités à participer à ce projet local en matière de développement d’énergie renouvelable en équipant leur parking et toitures de centrales solaires.

Une étude sur quelques parkings de la Ville de Meaux et de Pays de Meaux Habitat a été réalisée (Cité du numérique, Champs de Foire, Tauziet/Vilar) en 2021. Une fois l’ensemble des autorisations obtenues, les travaux pourront commencer courant 2022.

Info +

Production d’énergie

Du 1er janvier au 30 septembre 2021, le parc de Meaux a produit 15 897 MWh d’électricité.