Partager sur :

La géothermie à Meaux

Le développement de la géothermie : l’extension et la modernisation du réseau de chaleur

La géothermie à Meaux est exploitée par Energie Meaux par délégation du Syndicat mixte de géothermie de Meaux depuis 1998.
Energie Meaux fournit de l’énergie thermique à ses usagers pour satisfaire leurs besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire en mettant en œuvre des solutions performantes, économiques et respectueuses de l’environnement.

En 2021, 282 nouveaux équivalent-logements supplémentaires ont été raccordés afin d’être chauffés par la géothermie ; 4 nouvelles sous-stations ont été mises en service.
A l’heure actuelle 17 731 équivalent-logements sont raccordés sur les trois réseaux de chaleur de Meaux, dont des bâtiments publics, l’Hôpital de Meaux et ses annexes.

Pour 2022, il est programmé de raccorder environ 50 équivalents logements supplémentaires.

Depuis 2020, des travaux de renouvellement et de modernisation des installations ont été réalisés, comprenant la rénovation et la modernisation de 1 520 ml de réseau, le rechemisage de 4 puits de géothermie et l’implantation d’une pompe à chaleur (PAC).

Pompe à Chaleur (PAC)

La mise en service de la Pompe à Chaleur (PAC) a été réalisée dans le courant du mois de décembre 2020.
Il s’agit d’une nouvelle technologie sur le site géothermique de Beauval.
Des calories de l’eau géothermale sont récupérées avant sa réinjection au Dogger. Cette récupération d’énergie réduit la température de réinjection de l’eau valorisant ainsi davantage la puissance de la géothermie.
Cette énergie récupérée permet d’augmenter la température de l’eau provenant de la géothermie et évite donc de faire appel à une chaudière gaz pour obtenir la température nécessaire aux besoins du réseau et donc des abonnés.

Ainsi on augmente la part d’énergie géothermique du réseau de chaleur (10 000 MWh supplémentaire) tout en diminuant la part provenant des énergies fossiles, en l’occurrence du gaz.

La puissance de la pompe à chaleur est de 3,6 MW, elle  permet donc d’effacer une consommation de gaz d’environ 15 000 MWh, soit une réduction des émissions de CO2 de 2 476 tonnes par an.

Grâce à l’implantation de la PAC, la chaleur distribuée aux usagers sera issue à plus de 60% d’énergie renouvelable. En 2020, le réseau était alimenté à 57% par la géothermie.

Les avantages de la géothermie sont multiples, aussi bien pour l’environnement que pour les usagers. Il s’agit d’une ressource renouvelable, neutre en matière d’émission de gaz à effet de serre. Elle permet de produire de la chaleur à partir d’éléments naturels tels que la terre ou l’eau.
L’eau utilisée étant toujours réinjectée dans la nappe d’origine afin de créer un cercle vertueux et inépuisable d’énergie.
C’est également une ressource locale, située sous nos pieds qui permet de supprimer les coûts annexes liés au transport d’énergie.

Cette installation permet d’éviter les émissions de plus de 18 000 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de l’émission de plus de 10 700 voitures.
Aussi, les usagers bénéficient d’un prix attractif, avec une TVA au taux réduit de 5,5 % et d’une production stable comparativement aux énergies fossiles.

Info +

Chiffres-clés

  • 17 731 équivalent-logements sont raccordés sur les réseaux de chaleur de Meaux
  • En 2021, 282 nouveaux équivalent-logements supplémentaires ont été raccordés à la géothermie et 4 nouvelles sous-stations ont été mises en service.
  • Pour 2022, il est programmé de raccorder environ 50 équivalents-logements supplémentaires

Contacts :

Energie Meaux
10 Rue Léon Barbier
77100 Meaux
Tél : 01 49 14 79 79
Site web : www.energiemeaux.fr

Service Urbanisme
Hôtel de Ville
Place de l'hôtel de ville
77100 Meaux
Tél. : 01 60 09 98 45