Partager sur :

Eco-quartier Foch / Roosevelt

Depuis 1995, l’équipe municipale conduite par le Maire de Meaux fait de la rénovation urbaine et de l’ouverture des quartiers une de ses priorités, en poursuivant un objectif clair : faire de Meaux une seule et même ville pour tous.

À l’heure où les quartiers Dunant et Beauval changent de visage et où les premières opérations du Plan Marshall/Coeur de Ville se concrétisent, le projet d’éco-quartier, qui s’articule sur les 80 hectares du secteur Foch/Roosevelt, apparaît comme une véritable opportunité pour la ville de se tourner encore plus résolument et durablement vers l’avenir.

Un des objectifs de cet éco-quartier est, en effet, de poursuivre la réconciliation de la ville entre les quartiers de Beauval et de Dunant-Collinet – dont la première phase due Programme de Rénovation Urbaine est aboutie –, et le cœur de ville qui connaît aujourd’hui un programme de rénovation ambitieux.

Par ailleurs, avec ce projet, la Municipalité entend proposer une urbanisation durable, adaptée aux enjeux de la ville de demain et articulant aménagements en matière de déplacements, équipements, réhabilitation de l’habitat et construction de logements neufs diversifiés.

  • La ZAC Mont Thabor II constitue le 1er maillon de ce projet, reliant le secteur Etang aux Cygnes Foch / Pâtis et le centre ville. Les travaux d’aménagement ont débuté en juin 2010. Les premières constructions ont vu le jour en 2013. Ce nouveau quartier comprend l’aménagement d’une coulée verte et d’une nouvelle place publique avenue Foch « la Promenade de l’Europe », articulant habitat diversifié, services et commerces.
  • La rue de la Crèche a été totalement réaménagée, avec notamment l’installation d’une voie de bus et une piste cyclable.
  • La Ville a lancé en 2011 les études de requalification de l’axe Quai Victor Hugo (plan Marshall) – Avenue Allende (Cité administrative) avec l’objectif de reprofilage à échelle urbaine : création de liaisons douces et de plantations paysagères et préfiguration du futur Transport en Commun en Site Propre (TCSP) selon résultats étude de circulation.
  • A la suite, les ZAC Vilar/Foch, Marronniers Coulommière et Saint Lazare viendront compléter l’armature urbaine et l’offre de nouveaux logements au sein de l’éco-quartier.

Pour mener à bien la création de cet éco-quartier, le Maire de Meaux et son équipe s’appuient sur une large concertation avec les habitants, notamment grâce au Conseil du Développement Durable. Les Meldois ont ainsi l’occasion de s’exprimer et de débattre sur l’évolution globale de la ville à l’horizon 2020 et de travailler au sein d’ateliers thématiques variés : habitat et aménagement, environnement et cadre de vie, ou encore mobilité et déplacements.

La politique volontariste menée en faveur du développement durable par le Maire de Meaux a une nouvelle fois porté ses fruits. La ville a reçu le 1er prix de l’Innovation, décerné par l’Association des Maires d’Ile-de-France, pour l’aménagement de l’éco-quartier sur le secteur Foch/Roosevelt. Cette distinction vient récompenser un projet qui vise à appliquer de manière concrète les grands principes de développement durable déclinés au sein de l’Agenda 21 de la ville.

Le projet d’éco-quartier sur le secteur Foch/Roosevelt avait déjà reçu la distinction « Projet d’avenir », décernée par la 1ère Conférence nationale dédiée à la Ville Durable, organisée par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, le 4 novembre 2009, . + labellisé Nouveau Quartier Urbain (Conseil Régional).