Emploi

Programme 2eme chance !

JPG - 148.6 ko
Ce programme novateur cible prioritairement les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans sans qualification, les bénéficiaires du RSA ainsi que les personnes handicapées ayant une reconnaissance.

Le PP2C accompagne les chercheurs d’emploi dans une logique de responsabilisation et de valorisation de l’individu grâce à un accompagnement personnalisé et des actions spécifiques innovantes.

Les actions « phares » :

Le bilan d’orientation défini ou confirme le projet professionnel : 1ère étape dans la construction du parcours.
Les actions de Techniques de Recherches d’Emploi et de revalorisation de soi qui permettent aux participants de travailler sur la gestion du stress, de mettre en valeur leurs compétences, savoirs faire et savoirs être et surtout d’être à nouveau confronté au monde du travail par le biais d’immersions en entreprise.

Les préparations et simulations à l’entretien d’embauche viennent compléter ces formations courtes.

Le frein à la mobilité est également traité notamment par le biais de l’apprentissage adapté à l’obtention du permis de conduire.
L’action permet à chaque participant de retrouver un dynamisme « enfoui » ainsi qu’une mobilisation et une motivation qui se caractérise rapidement par la signature d’un contrat de travail de tout type (CDI, CDD, intérim ou CAE).
En 2012 100% de réussite au code et 70% à la conduite.
Cette action est renouvelée chaque année.

Les résultats de l’année 2012 sont très encourageants et confortent la CAPM dans sa volonté de lutter contre le chômage en permettant à chacun d’accéder à l’emploi.
En effet, 56% des participants ont connu une sortie positive après avoir passé, en moyenne, 18 mois au sein du Programme. La Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux espérait, lors de la création du PP2C, un taux de sorties positives de 50%.
L’objectif est largement atteint mais la CAPM ne compte pas s’arrêter là et souhaite inscrire cette dynamique dans la durée.

Portfolio

Programme 2eme chance !

Ce programme novateur cible prioritairement les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans sans qualification, les bénéficiaires du RSA ainsi que les personnes handicapées ayant une reconnaissance.
 - | participants à l’action 2012 - | participants à l’action 2012 + 2 personnes qui apportaient leur témoignage (session 2009 et 2010) - | Tous, y compris M. BOUSQUET, l’auto-école ECF et quelques membres de l’association Horizon -
contact
Direction de l’Action Economique
Maison de l’économie et de l’emploi
Boulevard Jean Rose
Tél. 01 83 69 01 70
Fax 01 83 69 01 71
economique@meaux.fr
Afficher le plan du site