Visiter Meaux

Le Palais Episcopal

selectionnez
JPG - 21.8 ko
Du point de vue architectural, le palais épiscopal de Meaux présente des structures juxtaposées appartenant à des périodes fort différentes

Les salles basses du palais sont les parties les plus anciennes et datent de la seconde moitié du 12ème siècle. Les chapelles basses et hautes datent également de cette époque mais ont été agrandies et remaniées au 15ème siècle.

JPG - 124.1 ko
Palais épiscopal - entrée du musée Bossuet

La façade sud du Palais Épiscopal, marquée notamment par une grande tour centrale, à l’intérieur de laquelle se trouve un plan incliné permettant l’accès aux différents niveaux, date du début du 16ème siècle.

Elle se caractérise par l’utilisation harmonieuse de la pierre de taille et de la brique. La galerie extérieure du palais, à l’entrée du jardin Bossuet, date de la même époque.

L’Évêque Guillaume Briçonnet fut l’initiateur de ces importants travaux d’agrandissement.

JPG - 211.3 ko
Palais épiscopal - jardin et musée Bossuet

La façade côté nord, donnant sur le jardin, et les grandes salles du premier étage, résultent enfin des travaux d’embellissement réalisés au 17ème siècle sous l’épiscopat de Dominique Séguier ; travaux qui ont transformé le palais en véritable demeure seigneuriale dans le goût du Grand Siècle.

En 1927, le Palais Épiscopal devient un musée municipal et prend le nom de Musée Bossuet. (Le Palais Épiscopal est classé Monument Historique).

Cité épiscopale

Afficher le plan du site