Visiter Meaux

Le Monument Americain

selectionnez
JPG - 8.9 ko
Après la victoire de 1918, l’idée de réaliser une statue commémorative de la Bataille de la Marne de 1914, se concrétisa.

Un concours, sur maquettes, fut organisé dont le lauréat fut Frederick Mac Monnies. Il fallut néanmoins quatorze années avant que le projet puisse aboutir.

En effet, ce n’est qu’en septembre 1932 que le Monument Américain est inauguré, lors d’une cérémonie solennelle, en présence du président de la République, Albert Lebrun et du président du Conseil, Edouard Herriot.

L’ensemble principal est composé d’une femme nue, debout. Sur le haut de sa jambe droite, elle porte son fils mort au combat. La nudité des corps rappelle les compositions de l’Antiquité. Derrière, sur la droite, un deuxième ensemble est constitué d’un autre homme, couché sur le dos, le visage en arrière, et d’une femme, à genou, le prenant dans ses bras. Le personnage principal, coiffé d’un bonnet phrygien, symbolise la France ou la Liberté. Il tient dans sa main droite une épée brisée et dans son bras gauche des étendards et des drapeaux, surmontés d’un coq. Un drapé en fleurs de lys entoure son bras droit.
JPG - 58.7 ko
Afficher le plan du site