Résidence sociale pour étudiants et jeunes actifs

Ouverture de la résidence sociale pour les étudiants et les jeunes actifs

JPG - 58.1 ko
Promesses tenues ! Le 10 septembre 2010, le Maire de Meaux a inauguré la résidence sociale pour les étudiants et les jeunes actifs située rue Aristide Briand, en lieu et place de l’ancien « Confort Hôtel », au cœur de la cité administrative du Mont Thabor.

L’ouverture de cette résidence sociale était un engagement fort de l’équipe Meaux Pour Tous lors de la dernière campagne pour les élections municipales. Aujourd’hui, en accompagnant les jeunes Meldois lors de leurs études et de leurs premiers pas dans la vie professionnelle, la Municipalité opère un pas de plus vers son objectif de faire de Meaux une ville fraternelle.

Entouré de nombreuses personnalités partenaires du projet, le Maire de Meaux a tenu a insisté sur le fait que l’ouverture de cette résidence répondait « à une demande très forte de la part des jeunes Meldois qui n’ont pas les moyens de se loger dans le privé mais aussi des jeunes étudiants à Meaux, qui participent au dynamisme de notre ville. »

JPG - 53.8 ko

Projet porté par la SAIEM pour un coût total de 5 428 000 €, la résidence se compose de 82 studios aménagés et loués à des jeunes en formation et des jeunes actifs, âgés de 18 à 30 ans. Elle offre un cadre de vie agréable qui répondra entièrement aux attentes des jeunes au quotidien.

Sa gestion a été confiée à l’Association pour le Développement des Foyers (ADEF) qui, en contrepartie, a donné son accord afin de fournir des logements dans les résidences qu’elle gère à Paris aux étudiants meldois, sous conditions qu’ils soient boursiers et qu’ils suivent une formation Post-Bac.

La résidence sociale permet ainsi à Meaux de conforter son rôle de pôle étudiant, à proximité de Paris et de la Cité Descartes de Champs-sur-Marne. Elle est donc une aubaine pour le développement de l’IUT, des classes préparatoires des lycées meldois et pour l’ouverture de nouvelles formations sur le territoire de la ville, à l’image de la construction prochaine du futur Institut des Métiers et de l’Artisanat, qui devrait ouvrir ses portes en 2013.


Afficher le plan du site