Personnes en difficulté

La nécessaire mise en œuvre d’une coordination opérationnelle des acteurs sociaux du territoire

JPG - 321.1 ko
La Municipalité a mis en place une véritable coordination opérationnelle en faveur de la solidarité visant à venir en aide aux plus fragiles

Depuis 1995, le maire de Meauxet son équipe s’efforcent de faire de Meaux une ville universelle où la solidarité et la fraternité trouvent tout leurs sens. C’est un combat de tous les instants, érigé en impératif en cette année 2011.

Fidèle aux principes de ne pas entretenir une logique d’assistance, l’équipe municipale s’engage donc dans une démarche dynamique de solidarité concrète avec les Meldois qui veulent s’en sortir. Parce qu’une ville rassemblée et fraternelle, c’est aussi une ville où l’on est soucieux de tendre la main à celles et ceux qui souffrent, la Municipalité a mis en place une véritable politique sociale en faveur des Meldois les plus fragiles.

Afin de mettre en œuvre cette politique et ainsi mieux accompagner les publics en difficulté sociale, un projet de coordination de l’ensemble des acteurs du champ social a été élaboré. Toutes les compétences du territoire, institutionnelles et associatives sont invitées, à travers la signature d’une Charte d’engagement, à s’inscrire dans un schéma opérationnel de collaboration.

Il s’agit, d’une part, de créer un réseau de partenaires, capables d’orienter, d’accompagner et de suivre les personnes dans le besoin, afin d’apporter une réponse personnalisée à chacune d’entre elles. D’autre part, il s’agit de permettre, grâce à l’étude des chiffres communiqués par les associations, un suivi de l’évolution des problématiques sociales de la Ville.

Ce dispositif sera opérationnel d’ici la fin de l’année 2011 lorsque le maire de Meaux et l’ensemble des intervenants sociaux du territoire auront signé la Charte d’engagement.


Afficher le plan du site