- Cliquez pour lancer la Vidéo
- Cliquez pour lancer la Vidéo
Concertation publique des commerçants :
Concertation publique, quartier par quartier :
Le samedi 7 février 2009, plus de 600 Meldois ont assisté à la réunion publique de lancement de la concertation Plan Marshall Cœur de Ville organisée par la Municipalité.
A la Halle des Sports du Complexe Sportif Tauziet, l’effervescence était à son comble à l’occasion de la première réunion publique sur le Plan Marshall Cœur de Ville.
Dans son discours, Jean-François Copé a rappelé aux Meldois les enjeux et les objectifs de cette réhabilitation d’envergure. S’inscrivant dans la logique de rénovation urbaine mise en œuvre par la Municipalité depuis 1995, le Plan Marshall Cœur de Ville permettra de poursuivre la dynamique de rassemblement de la Ville initiée avec la réhabilitation des quartiers de Beauval et de Dunant-Collinet.
Selon le Maire, le changement en profondeur de Meaux « n’aurait pas de sens sans la création de lieux de vie communs, où les gens se parlent, s’écoutent, se respectent et se rencontrent ». Pour bâtir une Ville pour tous, la rénovation totale du centre ville est nécessaire. En devenant un lieu privilégié de rencontres et d’échanges, il deviendra un véritable espace de vie commun, où les Meldois pourront partager leurs moments de loisirs et de détente. Cette volonté de faire de Meaux une ville pour tous, sans distinction d’origine, de quartier, d’âge, ou de métier est un objectif prioritaire de la Municipalité.
Afin de montrer aux Meldois de manière plus concrète l’envergure et les possibilités de cette réhabilitation, une projection en 3D sur deux écrans géants a été organisée. Commentée par Philippe Leterme, Directeur de l’Urbanisme de la Ville, cette visite virtuelle a permis au public de prendre conscience des possibilités d’actions et de changements dans les quartiers visés directement par la rénovation urbaine.
Ce premier « tour de ville » a suscité de nombreuses réactions. Pendant près d’une heure, Jean-François Copé et son équipe municipale ont répondu aux interrogations des Meldois et pris note de leurs premières observations. Ce dialogue nourri a permis d’alimenter le débat autour des 5 objectifs définis par la Municipalité : la revitalisation du commerce, l’amélioration qualitative de l’habitat, la valorisation du rôle de « ville verte » de la commune à travers la restructuration de ses espaces publics, le renforcement de l’identité culturelle, historique et touristique du cœur de ville et la réorganisation de la circulation, des déplacements et des stationnements pour ouvrir le cœur de ville sur tous les autres quartiers.
En outre, à l’issue de la réunion, les participants ont pu remettre un coupon- réponse dans des urnes mises à leur disposition. Disponible sur le site Internet de la Ville, ce coupon-réponse peut également être remis à l’Hôtel de Ville et dans les Mairies annexes. Il permet à chacun de faire part de ses remarques et de ses idées sur le Plan Marshall Cœur de Ville. Ainsi, ce projet majeur pour Meaux se construit en concertation avec tous les Meldois.
Par ailleurs, ce dialogue va se poursuivre au cours de plusieures réunions publiques ouvertes à tous les habitants de Meaux dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville




