Autour de Meaux

Autour de Meaux

Crypte de Jouarre :

Elle compte parmi les plus anciennes de France. Son origine remonte aux Mérovingiens et aux Carolingiens. Elle abrite les sarcophages des fondateurs de l’abbaye (7ème siècle) et l’extraordinaire gisant d’une princesse irlandaise (13ème siècle).
JPG - 7.4 ko
Crypte de Jouarre

Crécy-la-Chapelle :

Crecy La Chapelle En 1202, l’Évêque de Meaux Anseau de Garlande, institue un collège de chanoines au village de Crécy. La construction de la Collégiale Notre-Dame commence au milieu du 13ème siècle ; mais la nef n’est achevée que vers le milieu du 14ème. Des travaux de restauration seront entrepris aux siècles suivants. Le village de Crécy est surnommée "La Venise de la Brie". Ses environs invitent à la flânerie au gré des canaux bordés de maisons pittoresques.

La Ferté-sous-Jouarre :

Siège des seigneuries dominantes de la Vicomté de Meaux, au Moyen Age, la ville devient le fer de lance du Protestantisme en Brie. Elle a conservé, en partie, son charme d’antan, malgré la disparition de son château, de ses moulins et de ses meuliers (fabriques de pierre meulière). De nombreuses possibilités de promenade s’offrent aux visiteurs et permettent notamment, la découverte des coteaux champenoix, par la vallée de la Marne. La Ferté sous Jouarre

Lizy-sur-Ourcq :

Lizy-sur-Ourcq Ancienne ville commerçante et drapière, située au confluent de l’Ourcq et de la Marne, dont les seigneurs furent d’ardents Huguenots. Une partie de l’ancien château subsiste toujours. Le cimetière communal est devenu la nécropole des plus grands noms du cirque français, depuis qu’une Bouglione s’arrêta, au début de ce siècle, à Lizy et y mourut. A proximité de la ville, l’usine élévatoire de Villers-les-Rigault, entre le canal de l’Ourcq et la Marne, est un remarquable témoignage du patrimoine industriel du siècle dernier.

Les vallées du Grand et du Petit Morin :

Dans ces vallées pittoresques, situées à l’est de Meaux (entre Montmirail, La Ferté-Gaucher, Coulommiers, Crécy-la-Chapelle et La Ferté-sous-Jouarre), les lents cours d’eau irriguent de charmants petits villages. Les coteaux, autrefois couverts de vignes, puis de pommiers à cidre, sont de nos jours tapissés d’arbres et de résidences secondaires. Saint-Cyr-sur-Morin fut le havre de l’écrivain Pierre Mac Orlan qui fréquenta très souvent l’Hôtel Moderne, devenu aujourd’hui le Musée des Pays de Seine-et-Marne où sont présentés les arts et traditions populaires. Vallée du Grand et Petit Morin

Base Régionale de Loisirs et de Plein Air de Jablines :

JPG - 5.6 ko
La Base Régionale de Plein Air et de Loisirs de Jablines-Annet s’étend sur plus de 500 hectares et propose toute l’année un large éventail d’activités sportives et de détente avec la plus grande plage artificielle d’Ile-de-France.
Tel : 01 60 26 04 31
Site internet

Edentara : Ferme / Parc animalier pédagogique :

EDENTARA, c’est une association qui gère un petit parc animalier (150 animaux représentant 40 espèces différentes) et une ferme pédagogique d’animation fonctionnant en ateliers. Le parc animalier et la ferme pédagogique portent également le nom d’EDENTARA. (EDEN= paradis, TARA = à la fois la terre, le nom du navire scientifique qui étudie le réchauffement climatique et la fonte des glaces, le nom d’une rivière cambodgienne, le nom de la propriété de Scarlett O’HARA dans "Autant en emporte le vent"…)
Edentara vous offre l’occasion de venir vous détendre en famille. En effet, venez profiter d’une belle journée ensoleillée pour vous promener dans les allées, flâner le long des enclos en observant les animaux ou en écoutant les commentaires des animateurs. Le vivarium vous ouvre également ses portes pour vous permettre de découvrir les nouveaux pensionnaires et assister au nourrissage des serpents.
JPG - 93.4 ko

Site internet : http://edentara.free.fr

usines élévatoires de Trilbardou :

JPG - 4.4 ko
visites commentées des sites des usines élévatoires classées PATRIMOINE INDUSTRIELS de l’Ourcq.
Contact du guide à Trilbardou par courriel
L’usine élévatoire de Trilbardou est une machine hydraulique situé à Trilbardou, qui permet d’alimenter le Canal de l’Ourcq en eau de la Marne. Elle se trouve en contrebas du canal, à 39 km du bassin de la Villette
Cette machine, datant de 1865 et classée monument historique en 1989, est toujours en état de fonctionnement, mais l’alimentation en eau du canal est désormais essentiellement assurée par des pompes électriques installées dans un bâtiment à l’entrée du site.
La télésurveillance du Canal de l’Ourcq et de ses installations techniques est assurée depuis un poste de commande installée dans l’usine.
Contact : visites@aufildelourcq.org
Site internet : www.aufildelourcq.org

Montceaux les Meaux :

Ruines du Château de Montceaux les Meaux
Au-delà de son célèbre château, qui est l’un des sites historiques les plus significatifs de l’agglomération meldoise, la commune de Montceaux-lès-Meaux abrite bien d’autres richesses et curiosités.
www.montceaux-les-meaux.mairie.com

Afficher le plan du site